Construction Equipment France

Volvo CE contribue à augmenter la sécurité des sports moteur grâce à une solution de dépannage des voitures électriques

L'outil en attente de brevet développé conjointement par Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et Granfors Racing a été adopté par la FIA et est la première solution de ce type à être conçue dans le cadre de la transformation électrique du sport automobile.

  • Le prototype de l'outil, qui respecte les stricts protocoles de sécurité de la FIA, permet de récupérer les voitures électriques de rallycross sur la piste sans que personne ne doive conduire la voiture, une première dans les sports moteur.
  • Volvo CE a co-développé avec Granfors Racing une solution innovante « sans les mains » utilisant une pelle hydraulique sur pneus Volvo EWR150E, un tiltrotateur Engcon et une plaque de sauvetage isolée pour rendre la récupération plus rapide, plus flexible et surtout plus sûre.
  • En attente de brevet, elle est testée dans le cadre du championnat du monde de rallycross (World RX) tout électrique de la FIA, dont les prochaines courses auront lieu à Spa-Francorchamps, en Belgique, ce week-end (8-9 octobre).

Le nouvel outil de dépannage des voitures de course est une solution unique dans le monde du sport automobile et est le premier de ce type à être lancé sur les pistes depuis que la FIA a commencé la transformation électrique de ses séries de course World RX. Grâce à l'utilisation de cette solution en attente de brevet, les voitures 100 % électriques de rallycross peuvent être récupérées sur les pistes sans aucune intervention manuelle, ce qui veut dire que personne ne doit pénétrer sur la piste et physiquement placer une sangle ou un crochet sur la voiture pour qu'un véhicule de dépannage s'en charge comme cela aurait été le cas auparavant. L'intervention est non seulement plus sûre, mais aussi plus efficace et plus rapide.

Volvo EWR150E

Volvo CE a conçu cette solution en tant que fournisseur officiel d'équipements de construction et partenaire de construction de pistes pour la série de courses World RX, en collaboration avec la start-up suédoise Granfors Racing. Après avoir été testée lors du week-end de course à Riga, en Lettonie, en septembre, elle a été adoptée par la FIA comme la solution de dépannage la plus efficace pour la série de courses. Les téléspectateurs avertis pourront la voir en action lors du prochain week-end de course (8-9 octobre) à Spa-Francorchamps, en Belgique.

Arvid Rinaldo, responsable de la communication et des partenariats de la marque chez Volvo CE, explique : « Avec l'introduction rapide de cette solution innovante, nous respectons notre engagement à faire progresser notre secteur et le sport automobile en matière de sécurité et de durabilité. Grâce à ce partenariat solide avec la FIA et avec Engcon, nous sommes capables d'accélérer le passage vers une électrification fiable, efficace et, plus que tout, sûre. »

Entre de bonnes mains

L'arrivée du rallycross électrique s'accompagne de considérations de sécurité entièrement nouvelles, puisque les voitures de rallycross peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes - plus vite qu'une Formule 1 - et qu'il faut inévitablement faire preuve de prudence lorsqu'on manipule des véhicules à charge électrique.

Benoît Dupont, Directeur de la catégorie Tout-terrain pour la FIA, le confirme : « Les courses électriques font appel à une nouvelle technologie qui entraîne de nouveaux défis en matière de sécurité : nous devons nous y adapter et créer de nouveaux outils. Volvo CE a vraiment fait preuve de proactivité en créant un outil qui nous permet de retirer une voiture de la piste de manière sûre et efficace. Et c'est vraiment ce que nous cherchions : ajouter la sécurité électrique à l'efficacité ».

Comme la sécurité ne doit pas être prise à la légère, la FIA a introduit un système de feux intelligents dans ses nouveaux protocoles de sécurité destinés à la mobilité électrique. Lorsqu'une voiture de rallycross électrique quitte la piste, un feu vert sur le toit de la voiture indique son statut de sécurité. S'il devient rouge, cela indique aux personnes à proximité qu'il n'est pas sûr de toucher la voiture et qu'elles doivent attendre le dépannage officiel du véhicule.

La triple puissance

Volvo EWR150E

Pour se conformer à ce système et permettre de récupérer en toute sécurité les voitures de rallycross électriques qui ont « viré au rouge », Volvo CE et Granfors Racing ont mis au point leur propre système de sécurité en trois volets. Une fois que les pilotes ont été évacués en toute sécurité de leur voiture par des personnes officielles qualifiées, la voiture est soulevée avec précaution par une plaque de sauvetage plane et isolée, qui est commandée, levée, abaissée et inclinée au besoin avec un tiltrotateur à 360° Engcon, monté dans une pelle hydraulique sur pneus Volvo EWR150E. La combinaison de ces trois outils utilisés ensemble non seulement garantit la manipulation sûre des véhicules alimentés par batterie mais fournit aussi une efficacité et une flexibilité sans égales. La pelle hydraulique sur pneus EWR150, qui fonctionne avec du biocarburant, permet un pivotement compact et serré, essentiel pour les manœuvres complexes requises par ce processus et pour la manipulation sûre de la voiture de course accidentée afin de la déplacer rapidement et en toute sécurité vers la zone de dépannage désignée.

Développé en collaboration avec l'entreprise Engcon, qui a fourni le tiltrotateur, et testé dans le cadre d'exigences de sécurité rigoureuses définies par la FIA, le résultat est une innovation collaborative destinée à repousser les limites de la sécurité dans le sport automobile. 

Morten Fjeld-Nielsen, Directeur des ventes d'Engcon Norway, affirme : « C'est fantastique de voir Volvo CE trouver des manières innovantes d'utiliser nos tiltrotateurs dans le milieu des courses automobiles, ce qui prouve à quel point nos solutions sont flexibles et adaptables à n'importe quelle utilisation. Sans ce type d'outil, la capacité de dépanner des voitures aussi vite et efficacement que nous le faisons maintenant n'existerait même pas. »

La solution fait aussi une énorme différence pour la sécurité des pilotes. Klara Andersson, l'une des pilotes de l'équipe Construction Equipment Dealer Team, déclare : « Alors que nous nous efforçons toujours de gagner et que chaque course fait monter l'adrénaline du début à la fin, nous savons que notre sécurité est toujours une priorité lors du championnat World RX, en particulier depuis que nous sommes entrés dans cette nouvelle ère de courses avec des véhicules électriques. Avec cette nouvelle configuration robuste, nous pouvons être sûrs que notre sécurité est entre de bonnes mains, et que toute interruption de la course sera réduite au strict minimum. »

Vous pouvez regarder la course en Belgique sur le canal de diffusion en direct de World RX RX+.

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Åsa Alström

Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com