Volvo Construction Equipment France France

Le modèle Volvo L25 Electric modernisé offre désormais une disponibilité et une flexibilité encore plus grandes

La chargeuse sur pneus L25 Electric zéro émission de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) peut compter sur ses performances commerciales prouvées et sur une série d'améliorations qui lui garantissent encore plus de polyvalence, un plus grand confort pour l'opérateur et une disponibilité accrue.

Déjà caractérisée par une fiabilité à la hauteur de sa résistance supérieure, par un fonctionnement quasiment silencieux et par l'absence de fumées d'échappement, la chargeuse sur pneus électrique compacte est à présent améliorée pour garantir encore plus de polyvalence sur le chantier. L'option de monter une nouvelle tringlerie parallèle, particulièrement adaptée pour les cycles moyennement exigeants et les applications de manipulation de palettes, complétera celle en Z qui existe déjà – et offre un couple de cavage élevé – pour encore plus d'applications. Et, avec une augmentation de la vitesse maximale jusqu'à 20 km/h, la L25 Electric peut se rendre beaucoup plus rapidement au lieu de travail suivant.

Paolo Manessi, Global Product Manager pour les chargeuses compactes sur pneus de Volvo, affirme : « Grâce aux résultats d'une étroite collaboration avec nos concessionnaires et nos clients, nous sommes fiers de pouvoir dévoiler le nouveau niveau d'excellence en performances électriques. Avec toutes ces améliorations, la L25 Electric bénéficie désormais d'un confort, d'une productivité et d'une disponibilité encore plus grands, ce qui en fait véritablement un produit unique sur le marché. Notre trajet d'électrification se poursuit et je suis impatient de voir nos modèles suivants arriver chez nos clients. »

Confort et agrément accrus

Les améliorations s'appuient sur le succès de la L25 Electric dans sa version initiale, qui a déjà prouvé sa popularité auprès des clients. Arvid Rüster, Product Manager chez Berliner Stadtreinigung en Allemagne, l'affirme : « La L25 Electric est plus solide et meilleure que son frère à moteur diesel. Elle est plus silencieuse et réagit plus rapidement. La commande par joystick est également très sensible. »

Comme les opérateurs font état d'un environnement de travail plus agréable avec la chargeuse sur pneus sans émissions, ils apprécieront sans nul doute le fait que la machine renouvelée est équipée de nouvelles fonctions pour améliorer l'expérience d'utilisation. Avec des émissions de bruit réduites grâce à une nouvelle pompe hydraulique et au déplacement de la vanne de commande principale de la cabine vers le cadre avant, la machine sera encore plus silencieuse à l'intérieur comme à l'extérieur de la cabine.

Les opérateurs qui travaillent sous des climats plus frais peuvent à présent facilement déterminer l'heure et les jours de la semaine où ils veulent arriver dans une cabine préchauffée et dégivrée, grâce à la nouvelle option de programmation du chauffage de cabine. Et la nécessité d'aller désactiver l'interrupteur principal sous le capot à la fin du temps de travail est désormais éliminée lorsque la machine est utilisée régulièrement.

Le supplément de confort s'accompagne d'une plus grande disponibilité, grâce au nouveau frein de stationnement électrique avec fonction de démarrage en côte, une fonction automatique pratique pour les opérateurs qui travaillent sur un chantier de construction, et plus particulièrement dans des côtes ou sur des terrains accidentés. Comme le frein à disque qui était présent sur le modèle précédent est à présent remplacé par un frein à disque en bain d'huile appliqué par ressort et relâché hydrauliquement, les exigences d'entretien précédentes sont supprimées, ce qui contribue aussi à réduire les coûts et les immobilisations de la machine. Le confort de l'opérateur est également amélioré grâce à un joystick plus ergonomique, de la conception la plus récente sur le marché.

Recharge plus rapide = plus grande disponibilité

Le temps qu'il faut pour arriver à une charge complète depuis zéro est à présent réduit de moitié à seulement six heures, avec le chargeur embarqué de 6 kW amélioré, s'il est utilisé avec une prise CEE 400 V 16 A ou une station de charge publique. Une recharge plus rapide est encore possible avec des chargeurs hors machine plus rapides de 9,6 kW et 17,3 kW. Et si l'application de gestion des machines électriques Electric Machine Management Application (EMMA) récemment lancée est utilisée, les clients peuvent encore renforcer la disponibilité en suivant l'état de charge, le niveau de batterie et l'emplacement de la machine, ce qui les aide à gérer le processus de charge de manière plus efficace.

Toutes ces nouvelles fonctions et améliorations qui caractérisent la chargeuse sur pneus L25 Electric renouvelée seront aussi présentes sur la nouvelle L20 Electric, qui pouvait être pré-réservée depuis octobre de l'année dernière. Cette chargeuse sur pneus électrique légèrement plus petite offre une charge utile de 1,8 tonne et est équipée d'une tringlerie parallèle et d'un pack de batteries de 33 ou 40 kWh au choix, pour s'adapter à différents besoins d'autonomie.

En pensant à la polyvalence et à la durabilité, Volvo CE augmente sa puissante gamme de solutions de construction destinées à ses clients pour toute une série d'applications. Pour ceux qui souhaitent voir de plus près les améliorations apportées à la L25 Electric, veuillez prendre part ici à notre courte visite guidée.


L25 Electric L20 Electric
Capacité de godet - standard

0.9 m3

238 gal

0.8 m3

211 gal

Cinématique P / Z P
Charge de basculement (ISO/DIS 14397-1)

3 450 / 3 350 kg

7 605 / 7 385 lb

3 050 kg, 6 724 lb
...châssis entièrement braqué 38°
Force de cavage

37 / 54.5 kN

8.318 / 12.252 lbf

35 kN

7 868 lbf 

Capacité de levage du système hydraulique, max.

41 / 55 kN

9.217 / 12.364 lbf

35 kN

7 868 lbf 

Charge utile de la fourche 80 %

2 100 / 2 000 kg

4 630 / 4 409 lb

1 800 kg

3 968 lb

Hauteur de basculement, max.

2 340 / 2 495 mm

7'8" / 8'2" ft in

2 350 mm

7'9" ft in 

Poids en ordre de marche

4 900 / 5 270 kg

10 803 / 11 618 lb

4 550 kg

10.031 lb

Vitesse de déplacement maximale - Standard

20 km/h

12,4 mi/h

Capacité des batteries - standard 40 kWh 33 kWh
Capacité des batteries - en option - 40 kWh
Temps de charge avec chargeur standard intégré 400 V CA 16 A ~6 heures ~5 heures
Temps de charge avec chargeur extérieur rapide 400 VCA 32 A ~2 heures
Autonomie indicative (selon l'application) Jusqu'à 8 heures

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com