Volvo Construction Equipment Europe SAS France

La Volvo L25 Electric se joue de l'hiver avec un nettoyage municipal écologique

La première chargeuse compacte sur pneus électrique de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), la Volvo L25 Electric, a prouvé qu'elle pouvait affronter la tourmente en aidant à maintenir les rues gelées de Cologne, en Allemagne, propres et nettes pendant le long hiver rigoureux.

L'absence d'émission de la L25 Electric joue un rôle essentiel dans la prestation de services à Cologne en hiver

AWB Abfallwirtschaftsbetriebe Köln GmbH est responsable de l'entretien des rues de Cologne, la quatrième ville d'Allemagne. Sa mission vitale de nettoyage des rues et de ramassage des déchets garantit que non seulement cette ville, célèbre pour sa cathédrale, reste propre et sûre, mais aussi que la zone autour du Rhin et son réseau de voies rapides restent ouverts et sûrs pour les voyageurs de toute la région. Environ 700 employés sont disponibles pour retirer la neige et la glace des quelque 2 000 km de routes principales, 600 km de voies d'accès et 500 km de rues résidentielles.

Zéro degré, zéro émission

Pour pouvoir assurer cette tâche considérable pendant les mois les plus difficiles de l'année, AWB a besoin d'un partenaire pouvant jouer un rôle essentiel dans ses activités, un partenaire à la fois puissant et performant quelles que soient les conditions et ayant un impact limité sur l'environnement avec des émissions nulles. C'est pourquoi AWB a choisi la L25 Electric, par l'intermédiaire du partenaire et concessionnaire Volvo Swecon Baumaschinenen GmbH, pour l'aider à assurer son service hivernal depuis son nouveau dépôt au cœur de la ville. En plus d'être fiable, efficace et rentable, la chargeuse sur pneus électrique a été choisie pour cette tâche car elle ne produit aucun gaz d'échappement, pratiquement pas de bruit et pratiquement pas de vibrations, ce qui en fait une solution idéale pour travailler à l'intérieur d'un dépôt sans système de ventilation.

La L25 Electric travaille à l'intérieur du dépôt d'AWB en transportant du sable pour les rues de la ville

Le développement durable est un objectif essentiel pour AWB depuis longtemps et la société est reconnue dans l'industrie comme étant pionnière en matière d'écologie. De plus, la société se considère comme un partenaire de la ville de Cologne et s'engage à améliorer sans cesse la qualité de la vie de ses citoyens. Dans ce but, elle prend soin d'utiliser uniquement des véhicules et des engins à faibles émissions.

« La chargeuse sur pneus est une étape importante dans l'introduction de la mobilité électrique chez AWB Köln et répond assurément à nos attentes » explique Dr. Bert Schröer, responsable de la mobilité et du développement durable chez AWB Köln. « Nous nous en sortons bien avec l'énergie électrique, même lorsqu'il fait froid. Capacité, manutention et taille de pelle : tout est parfait. Jusqu'à présent, nous n'avons rencontré aucun problème susceptible de remettre en question notre décision. Nous avons vraiment fait le bon choix. »

Les émissions nulles de l'engin, le faible bruit et les faibles vibrations sont parfaits pour travailler à l'intérieur du dépôt

Un engin construit pour réussir

Première Volvo L25 Electric livrée sur un chantier en Allemagne, elle a déjà fait ses preuves depuis ses débuts en décembre. Ce nouvel ajout à la flotte a un rôle important à jouer. Sa tâche principale dans le dépôt de 1 700 m2 est d'alimenter le convoyeur à vis transportant les matériaux vers les silos de remplissage des camions épandeurs de sable d'AWB. « Si la chargeuse sur pneus ne transportait pas le sable jusqu'aux silos, il n'y aurait pas de sable dans les rues de Cologne », commente M. Schröer. « Une fiabilité et une disponibilité maximales sont par conséquent indispensables. »

La chargeuse sur pneus fonctionnant en trois-huit pendant toute la période hivernale, un contrat d'entretien de quatre ans a été signé. Celui-ci inclut l'entretien de l'engin et de ses composants. Une infrastructure de charge rapide a été développée au dépôt d'AWB pour permettre à la L25 Electric de travailler de manière indépendante. Swecon attache une grande importance à la formation de ses employés, notamment en matière de transition vers des engins de construction électriques, afin de pouvoir proposer aux clients le meilleur service possible. 

Pendant les mois d'été, la L25 Electric est toujours très sollicitée. Elle est employée sur un territoire de 36 000 m2 comme engin polyvalent participant aux travaux de transport d'AWB, comme le transport de déchets arboricoles ou le chargement de diverses marchandises en vrac.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com