Volvo Construction Equipment France

Volvo étend sa gamme de pelles de manutention et leur portée

Volvo CE lance la toute nouvelle pelle de manutention EW200EMH, destinée au segment de la manutention des déchets. Sa grande sœur, la pelle de manutention EW240EMH, pourra être équippée d'une nouvelle flèche droite plus longue.

Volvo EW200E Material Handler
Conçues et construites dans l'usine Volvo CE en Allemagne, les pelles de manutention de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) promettent une fiabilité, une flexibilité et une productivité maximales dans les applications de traitement et de recyclage des déchets. La nouvelle pelle de manutention EW200EMH pèse 22,6 tonnes et est dotée d'un moteur Volvo Étape V / Stage V de 129 kW (173 ch). Cet machine possède une flèche droite de 5,5 ou 6,25 mètres et d'un bras en col de cygne de 4 mètres, pour une portée de 9,3 ou 10,0 mètres.
 
Volvo CE étend également la portée de sa pelle de manutention actuelle EW240EMH, destinée au segment du recyclage, avec une nouvelle flèche droite de 7,25 mètres qui, combinée au bras en col de cygne actuel de 5 mètres de long, augmente la portée jusqu'à 12 mètres.
 

Spécialement conçue pour la manutention de déchets

Reposant sur des décennies d'excellence technologique, la pelle de manutention EW200EMH est spécialement conçue pour les applications de manutention de déchets. Grâce à des composants qui ont déjà fait leurs preuves sur sa pelle de manutention EW240EMH et d'autres de ses pelles hydrauliques sur pneus, Volvo a pris du temps pour perfectionner cette nouvelle machine afin qu'elle réponde aux exigences spécifiques des applications de manutention des déchets. Bien que la pelle de manutention plus petite repose sur la conception reconnue de ses grandes sœurs, elle dispose également de nombreuses nouvelles fonctions qui ont subi des tests rigoureux en conditions réelles.

Volvo EW200E Material Handler
Conçue pour maintenir une productivité et une efficacité élevées, la pelle de manutention EW200EMH est équipée d'un système hydraulique spécialement adapté. Les autres modifications par rapport aux pelles hydrauliques standard incluent une cabine à élévation hydraulique, quatre stabilisateurs en option (lame frontale et stabilisateur arrière de série), des pneus en caoutchouc plein et une flèche droite sur mesure qui peut être montée avec un balancier en col de cygne de 4 mètres ou un balancier de tri de 3,5 mètres. Les pelles de manutention Volvo peuvent être commandées sans colonne de direction, ce qui permet au conducteur de contrôler tout l'engin à l'aide des joysticks.
 
Des circuits auxiliaires montés en usine permettent aux pinces de tri et aux grappins à griffes de travailler en parfaite harmonie avec les engins Volvo. Ces outils sont disponibles auprès du réseau de distribution Volvo pour les deux pelles de manutention.

Volvo EW200E Material Handler
La fonction de flottement de flèche et l'amortissement de vérin de flèche améliorent les performances en réduisant les vibrations et en maintenant le grappin en place, pour une stabilité accrue. Pour améliorer la précision, la commande du grappin et le système d'amortissement d'orientation fonctionnent ensemble pendant les opérations simultanées, tandis que le système hydraulique optimisé fournit une réponse instantanée.
 

Distance physique et confort

Les conducteurs peuvent travailler confortablement dans la spacieuse cabine Volvo, qui peut se lever jusqu'à cinq mètres au-dessus du sol pour une vue panoramique élevée. La cabine bénéficie également de supports de cabine à double amortissement pour réduire le bruit et les vibrations, garantissant la stabilité des opérations en hauteur. Le principe de la commande par joysticks, expérimenté sur la pelle de manutention EW240E, permet désormais de faire fonctionner les stabilisateurs, la lame et le levage de cabine sans enlever les mains des joysticks. Les deux pelles de manutention sont équipées d'une fonction réglable de limitation de la course du balancier, conçue pour éviter les collisions entre la cabine et le grappin. La fonction de limitation en hauteur accroît la sécurité lors des travaux en intérieur. De plus, l'accès à la cabine est désormais facilité pour le conducteur grâce à des mains courantes de couleur vive et des marches sur les stabilisateurs.

Volvo EW200E Material Handler
Non seulement la pelle de manutention EW200EMH peut être adaptée au chantier concerné, mais encore elle peut être personnalisée avec plusieurs options afin de répondre au mieux aux besoins opérationnels du client. Grâce à des grandes surfaces vitrées, la cabine Volvo offre une visibilité panoramique. Pour accroître encore la sécurité, les clients peuvent sélectionner l'option Volvo Smart View ou une vitre en polycarbonate monobloc. Pour plus de commodité, la direction par levier (CDC) permet au conducteur de diriger la machine jusqu'à une vitesse 19 km/h uniquement à l'aide du roller sur le joystick gauche. Toutes ces caractéristiques sont déjà disponibles sur la pelle de manutention EW240EMH existante. 

E signifie efficacité

Comme son prédécesseur, la pelle de manutention EW200EMH est à la fois intelligente et économe en carburant dans son fonctionnement. Un ralenti automatique, qui réduit le régime moteur au ralenti lorsque les commandes sont inactives pendant une durée prédéterminée, et un arrêt automatique du moteur permettent de diminuer la consommation de carburant. Outre le mode ECO, qui s'active automatiquement, la pelle de manutention EW200EMH est dotée de fonctions qui améliorent le rendement énergétique et réduisent l'usure de la machine. 
 
L'entretien de la pelle de manutention EW200EMH est aisé afin qu'elle reste opérationnelle à tout moment. Sur toutes les pelles hydrauliques sur pneus de la série E, les points de graissage sont regroupés et les filtres sont placés derrière des portes à large ouverture accessibles depuis le sol. L'entretien est facilité grâce à un accès amélioré à des zones telles que le compartiment de pompes. Un pack pour les déchets en option inclut des écrans de protection et un ventilateur réversible pour maintenir le système de refroidissement propre.
 
Comme avec tous les engins Volvo CE, les clients ont accès à une gamme de services Volvo conçus pour garantir un retour sur investissement maximal. Qu'ils s'agisse d'outils, de pièces, de techniciens d'entretien ou de surveillance des engins, tout est réuni au même endroit.

Volvo Material Handler EW200E MH

Caractéristiques principales :

Moteur -> EPA Tier 4 final/ EU Stage V Volvo D6J
Poids en ordre de marche
Flèche droite de 5,5 m avec bras de tri de 3,5 m, FOPS
Pneus jumelés Solideal 10.00-20, balanciers avant et arrière
Kinshofer S60 D20 H P 100 (450 l/1 135 kg)
kg 22,850
Poids en ordre de marche
Flèche droite de 5,5 m avec bras en col de cygne de 4 m, FOPS
Pneus jumelés Solideal 10.00-20, lame avant et balanciers arrière
Kinshofer OP-GR P22V-450-5-W (450 l/1 046 kg)
kg 22,100
Puissance brute kW 129
A un régime moteur de
tr/min 1 800
A portée max. m 9,3 - 10,0
Vitesse de pointe km/h 19 ou 20

 

Bras en col de cygne

Flèche droite (m) Bras en col de cygne (m)  Portée (m)
5,50  4 9,3
6,25 4
10,1
6,50 5 11,2
7,25 5 12

 

Bras de tri

Flèche droite (m) Bras de tri (m) Portée (m)
5,50 3,5 9

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Tiffany Cheng

Director, External Communications
Volvo Construction Equipment
Tel: +32 499 56 68 47
E-mail: tiffany.cheng@volvo.com

Brian O'Sullivan

SE10
London
Tel: +44 7733350307
E-mail: osullivan@se10.com