Volvo Construction Equipment France

Volvo CE adopte une image de marque claire dans le cadre de son principe de conception, qui a déjà reçu un prix

Ces nouveaux noms de produits, plus courts et moins compliqués, reflètent l'ambition de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) de regarder au-delà du produit afin d'obtenir une vue plus globale du site. Conçus pour mieux correspondre à l'image haut de gamme de la marque, cette nouvelle philosophie de conception et ce nouveau principe de désignation ont déjà gagné le prestigieux prix Red Dot Product Design Award 2020.

À partir de ce mois-ci, les nouveaux produits de la marque Volvo comporteront simplement le type et la taille du produit sur le côté, rien de plus. Toutes les autres informations sur le produit, tels que la série ou la version du modèle, se trouveront toujours sur les caractéristiques, brochures ou plaques d'identification, afin que les clients continuent de commander des services ou des pièces pour leurs produits comme précédemment.

La vraie raison derrière ce changement est de mettre en adéquation l'image de marque des produits avec l'héritage scandinave minimaliste de la société et son aspiration de longue date à une conception claire, simple et universelle, tournée vers l'humain. 

Transparence de la fonction et de la conception

Gustavo Guerra, directeur de la conception chez Volvo CE, déclare : « Nous nous efforçons toujours d'obtenir une conception honnête et simple, mais représentative de la puissance de nos produits. Nous trouvions que la désignation de nos produits ne collait pas à la qualité ciblée et évolutive de ces produits. Cette nouvelle étape doit susciter davantage de confiance et de transparence, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour tout le monde sur le chantier. C'est ce que nous appelons la conception universelle. »

Les sites de construction actuels sont beaucoup moins concentrés sur le produit seul et davantage sur le chantier dans son ensemble. Avec cette nouvelle désignation des produits, Volvo CE aspire à créer une communication plus claire entre les parties, du conducteur sur site jusqu'au back office. L'évolution des nouvelles technologies entraîne l'augmentation des mises à jour entre les générations de produits. Désormais, il ne sera plus nécessaire de modifier le nom du produit à chaque mise à jour, quelle que soit son ampleur, et l'image de marque restera claire, simple et ciblée.

« Nous sommes à la croisée des chemins, où les méthodes de travail modernes et traditionnelles se rencontrent » ajoute Gustavo. Le développement des technologies électriques, autonomes et connectées côtoie un besoin continu en engins diesel. Par conséquent, le nombre de mises à jour des produits va également croître de manière exponentielle. C'est une période de changement pour l'industrie, mais la structure de notre marque doit rester pérenne. »

Les premiers modèles dotés de la nouvelle désignation

Qu'il s'agisse d'une modification de la cabine, des commandes du conducteur, du châssis du produit ou d'une fonction technique, elle ne sera plus affublée d'un nom de modèle long et compliqué lorsqu'elle sera mise sur le marché. Dans les faits, la version et les caractéristiques du produit sont retirées de l'identité visuelle externe ; seules restent l'abréviation du produit et sa taille. Comme avant, tous les détails techniques sont indiqués sur les plaques d'identification et les documents commerciaux. Les premiers modèles dotés du nouveau principe de désignation sont les deux premiers modèles électriques d'ECR25 et L25 et l'ECR58 génération F, qui vient de gagner le prestigieux prix Red Dot Award de conception de produit. Cette récompense est reconnue dans le monde entier en matière de qualité de la conception industrielle. Dans son communiqué, le jury s'est déclaré « impressionné par la construction équilibrée, englobant non seulement la cabine, mais aussi l'extérieur et l'expérience utilisateur. »

Ce nouveau principe de conception aura un impact minimal sur la manière dont les clients achètent leurs produits, commandent des pièces ou nous les confient pour l'entretien. Comme c'est le cas actuellement, les clients pourront toujours consulter les caractéristiques sur la plaque d'identification pour trouver les configurations détaillées requises pour le service après-vente, la commande de pièces ou les réparations.

La modification sera déployée progressivement sur tous les modèles, nouveaux ou modifiés, au cours d'un déploiement par étapes à partir de cette année et devrait se terminer vers 2025.

« Il ne s'agit pas seulement d'un changement de nom » indique Gustavo. « Il s'agit de notre philosophie de conception, d'un principe qui nous guidera tout au long de la création de la prochaine génération de produits de construction. Un élément essentiel de notre métier est d'aider les clients à se repérer dans le paysage numérique changeant et de garantir une communication claire et transparente pour mieux aborder cette époque de changement. »

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique)
Tél : + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
Londres
Tél : +44 207 923 5863
E-mail : hannah.kitchener@se10.com