Volvo Construction Equipment France

Un système hybride simple de Volvo destiné à obtenir un rendement énergétique jusqu'à 20 % supérieur.

Le mouvement d'abaissement de flèche de la future pelle hydraulique EC300E Hybride charge les accumulateurs d'énergie utilisés pour alimenter la pompe hydraulique.

Volvo Crawler Excavator EC300E Hybrid

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Volvo CE s'est inspiré de cette idée avec son ingénieuse nouvelle EC300E hybride. À la différence d'autres systèmes capturant l'énergie de la rotation de la superstructure de la pelle pour fournir une assistance électrique au moteur, le nouveau système hybride hydraulique de Volvo récupère l'énergie « gratuite » produite par le mouvement d'abaissement de la flèche de la pelle hydraulique pour suralimenter le système du moteur à combustion.

Pelle hydraulique sur chenilles EC300E hybride VolvoLes mouvements puissants et réguliers d'abaissement de la flèche permettent de charger les accumulateurs hydrauliques de 20 litres, qui transfèrent ensuite l'énergie aux moteurs d'assistance hydraulique destinés à l'alimentation de la pompe hydraulique. Les niveaux de contrôlabilité et de performance sont identiques à ceux de l'EC300E standard, y compris la possibilité de travailler en mode ECO et en mode Hybride simultanément.

Un retour rapide sur l'investissement pour les applications d'excavation

Ce système astucieux et simple permet de délester le moteur mais aussi une réduction de 10 à 12 % de la consommation de carburant et jusqu'à 12 % d'émissions de CO2 en moins. Tout cela sans aucune baisse de performances.

Lors de son utilisation pour les applications d'excavation (notamment avec une rotation à 90°), le retour sur investissement de cette approche simple peut intervenir après un peu plus d'un an.

L'idée est tout aussi simple que la mécanique, constituée de quelques composants supplémentaires facile à entretenir.

Pelle hydraulique sur chenilles EC300E hybride VolvoCe type de technologie est un nouvel exemple confirmant l'engagement de Volvo CE pour l'innovation et le développement de solutions plus durables et moins coûteuses pour ses clients.

Le lancement de l'EC300E hybride en 2020, la première d'une nouvelle gamme de pelles hydrauliques, ouvre un nouveau chapitre dans la manière de construire le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Tiffany Cheng

Director, External Communications
Volvo Construction Equipment
Tel: +32 499 56 68 47
E-mail: tiffany.cheng@volvo.com

Brian O'Sullivan

SE10
London
Tel: +44 7733350307
E-mail: osullivan@se10.com