Volvo Construction Equipment France

Volvo CE et Trimble développent une innovation 3D pour le système de commande de pelle hydraulique Dig Assist

La plateforme de contrôle Trimble Earthworks, installée en usine, s'intègre parfaitement au système de contrôle machine Dig Assist des pelles hydrauliques de Volvo.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé que les trois années de collaboration avec Trimble Inc. ont donné naissance au développement d'une plateforme de contrôle du nivellement Trimble® Earthworks pour le système de contrôle machine Dig Assist de Volvo. Conçue pour les pelles hydrauliques sur pneus et sur chenilles de Volvo CE, la plateforme Trimble Earthworks est intégrée aux engins de Volvo en complément du Dig Assist de Volvo pour permettre l'emploi de modèles en 3D et de données sur l'ouvrage, de bénéficier d'une assistance à distance, de gérer le projet et les ressources et d'utiliser bien d'autres technologies de Trimble Connected Site®. 

Le système de contrôle machine : la clé de l'avenir de l'automatisation

Avec Volvo Co-Pilot comme interface utilisateur principale, vous n'aurez plus besoin de moniteurs et de capteurs supplémentaires. Il vous suffira de télécharger l'application Trimble Earthworks et d'installer un ordinateur supplémentaire. Lorsque vous commandez Co-Pilot avec Dig Assist, votre machine sera équipée en usine de tout l'équipement nécessaire. Pour l'obtention de la fonctionnalité 3D, le client peut aussi demander l'installation en usine de la plateforme de contrôle du nivellement Volvo Trimble Earthworks. La pelle hydraulique de Volvo peut alors fonctionner en parfaite harmonie avec l'écosystème Trimble Connected Site.
 
La solution de contrôle du nivellement 3D Trimble Earthworks peut être intégrée aux pelles hydrauliques Volvo en complément des fonctions du Dig Assist de Volvo. L'ajout de la fonctionnalité 3D permet l'importation, sans fil, de modèles en 3D jusqu'à l'écran de la cabine de la machine. Idéale pour les projets d'infrastructure complexes et de grande envergure, la visualisation en 3D peut être importée vers plusieurs pelles hydrauliques, permettant à tous de disposer du même modèle. Tous les utilisateurs de solutions Trimble reconnaîtront aisément l'interface utilisateur.

Le choix du client intégré en usine

« Le système Volvo Co-Pilot constitue l'interface parfaite pour le contrôle de la machine. » explique Jeroen Snoeck, Directeur Connected Site et Services machines chez Volvo CE. « « Nombreux sont nos clients qui ont leurs fournisseurs favoris pour les services de guidage et de modélisation 3D. Et comme nous ne nous voyons pas nous aventurer dans ce type d'activités, nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec des partenaires leaders dans cette technologie comme Trimble. Et nous pouvons ainsi fournir à nos clients le meilleur de ces deux secteurs : la solution reconnue de Trimble intégrée aux plateformes installées en usine Dig Assist et Co-Pilot de Volvo.
 
« Travailler avec Volvo sur une solution 3D intégrée de contrôle du nivellement met en valeur les atouts que nos deux sociétés peuvent apporter à nos clients mutuels. » affirme Jean François Sourdoire, Responsable du développement commercial chez Trimble, pour la région EAME. « L'intégration parfaite de Trimble Earthworks au Dig Assist de Volvo offre l'opportunité aux entrepreneurs d'adopter plus facilement la technologie de construction pour un retour sur investissement plus rapide. »
 
Trimble et Volvo effectuent une enquête au niveau mondial de validation des clients en vue d'un lancement international, plus tard en 2019.

 

Image 1 : L'intégration parfaite du Dig Assist de Volvo et de la plateforme de contrôle Trimble® Earthworks unit les pelles hydrauliques Volvo à l'écosystème Trimble Connected Site® pour les projets civils de terrassement. L'écosystème Trimble Connected Site regroupe des systèmes de commande de machine, des systèmes de localisation sur site ainsi qu'un logiciel permettant une communication et une collaboration fluides tout au long de la durée du cycle de construction.