Volvo Construction Equipment France

Les chargeuses sur pneus télécommandées seront testées lorsque Volvo CE recevra le premier réseau 5G de Suède réservé à l'industrie

Telia, Ericsson et Volvo Construction Equipment (Volvo CE) ont lancé aujourd'hui le premier réseau 5G de Suède à usage industriel dans les installations de Volvo CE à Eskilstuna. Volvo CE deviendra alors l'un des premiers au monde à utiliser la technologie 5G pour tester des machines télécommandées et des solutions autonomes.

Le réseau 5G sera utilisé sur le site de recherche et de développement de Volvo CE à Eskilstuna pour continuer à développer des solutions de contrôle à distance des machines de construction et des solutions entièrement automatisées. Il sera également utilisé pour mieux comprendre comment des machines connectées peuvent créer de la valeur ajoutée pour le client. 

« L'automatisation comporte plusieurs niveaux et le fait de disposer de la 5G constitue un support technique important pour nous permettre de favoriser le développement dans ce domaine. Ces essais à Eskilstuna comprendront la commande à distance d'une chargeuse sur pneus classique, ainsi que d'autres essais du concept de porte-charge HX2 », a déclaré Melker Jernberg, président de Volvo CE.

« Nous pouvons constater que l’intérêt du secteur pour la 5G est considérable. L'automatisation de l'ensemble du flux entraînera de nouvelles méthodes de travail et de plus grands gains à cause de l'efficacité. Mais, pour connecter des machines et des véhicules stratégiques pour les activités de l'entreprise, il faut une solution capable de gérer des quantités énormes de données avec une connexion garantie. C'est ce que la 5G peut nous offrir. Et nous sommes fiers de diriger le développement de la 5G en Suède avec nos partenaires », a déclaré Anders Olsson, PDG de Telia Suède. 

Même avec des systèmes entièrement automatisés, une intervention humaine est encore nécessaire de temps en temps pour le contrôle. La technologie de contrôle à distance actuelle présente un décalage dans le temps qui rend difficile le contrôle à haute vitesse ou avec une précision élevée. La 5G rendra le contrôle à distance plus simple et plus sûr.

« Avec des temps de réaction extrêmement courts, une grande capacité et un niveau élevé d'accessibilité au réseau mobile, la technologie 5G commerciale et normalisée peut être utilisée pour des applications telles que la commande à distance de machines lourdes en temps réel. Cela ouvre de nouvelles perspectives d'efficacité, de diminution des coûts et de réduction des risques dans les environnements dangereux. La 5G nous permet de créer une société plus sûre, plus efficace et plus durable. En coopération avec Telia et Volvo CE, nous mettons à présent la théorie en pratique à Eskilstuna. La technologie 5G est prête à être utilisée par le monde », déclare Magnus Frodigh, responsable de la recherche chez Ericsson.

Volvo CE, Telia et Ericsson ont déjà travaillé ensemble pour déployer les dernières technologies afin de contribuer à une exploitation minière plus sûre et plus efficace. À l'été 2018, Volvo CE a rejoint le programme de partenariat 5G de Telia. Volvo CE espère pouvoir appliquer les leçons tirées des tests effectués à Eskilstuna à ses activités mondiales. 

« Nous testons localement à Eskilstuna, mais nous exerçons nos activités dans le monde entier. Les machines connectées et les solutions autonomes sont l'avenir. Elles peuvent offrir à nos clients une production et une logistique plus efficaces, une plus grande flexibilité et un travail plus sûr. En réduisant au minimum les risques de sécurité potentiels et l'immobilisation liés à des secteurs tels que l'exploitation minière, nous pouvons nous rapprocher de notre objectif de zéro émission, zéro accident et zéro arrêt non planifié. Ce sera passionnant de voir jusqu'où la 5G peut nous mener dans ce voyage », conclut Melker.

À propos de la 5G

C'est le réseau mobile de cinquième génération. Comparée à la 4G, la 5G est plus rapide, a un temps de réaction plus court, une accessibilité plus grande et est capable de gérer plus d'appareils connectés en même temps. Elle ouvre des domaines d'application totalement nouveaux au sein de l'industrie, des fonctions sociales clés et de notre vie quotidienne.