Volvo Construction Equipment France

Comment préparer votre pelle hydraulique pour l'hiver

Des températures extrêmement basses peuvent avoir un impact significatif sur les performances et l'entretien d'une pelle hydraulique. Suivez nos conseils pour garantir à votre engin une disponibilité et une rentabilité maximales pendant les mois d'hiver qui arrivent.

1. Employez des huiles hydrauliques et moteur pour climat froid

Les huiles synthétiques et multigrades sont généralement suffisantes pour les températures rencontrées pendant l'année dans la plupart des pays européens. Cependant, si vous travaillez régulièrement à des températures inférieures à zéro, vous devez envisager de les remplacer par des huiles hydrauliques et moteur pour climat froid. Elles garantiront une viscosité optimale, même en cas de neige et de gel.

2. Utilisez un diesel spécial hiver

De la même façon, envisagez d'utiliser un diesel spécial hiver ou arctique, qui a un point de congélation plus bas que le diesel standard, ainsi qu'une meilleure température limite de filtrabilité. Il est également recommandé de remplir le réservoir de carburant à plus de 70% pour réduire au minimum la condensation corrosive.

3. Augmentez la concentration de votre liquide de refroidissement

Plus la température est basse, plus la concentration du liquide de refroidissement doit être élevée. À -10ºC, vous pouvez utiliser une concentration de 40%, mais si vous travaillez à des températures égales à -50°C, vous devez l'augmenter à 50%.

4. Testez vos batteries

Les batteries peuvent perdre jusqu'à 50% de leur puissance dans le froid, donc si votre batterie est déjà faible, votre pelle hydraulique ne démarrera probablement pas. En prévision des mois d'hiver, utilisez un testeur de batteries pour vérifier la tension et observez les signes de performance, tels qu'une rotation lente du moteur.

5. Envisagez des options pour climat froid

Volvo CE propose une gamme d'options pour climat froid pour les pelles hydrauliques afin d'améliorer les performances, faciliter l'entretien et accroître le confort du conducteur. Ces options incluent un chauffe-bloc pour réchauffer le bloc moteur avant le démarrage, un chauffage de liquide de refroidissement au diesel pour faciliter également le démarrage pendant l'hiver et réchauffer la cabine, un séparateur d'eau avec chauffage pour réduire au minimum l'accumulation de paraffine dans le carburant diesel et des durites arctiques, développées pour des températures jusqu'à -40°C.

Avec un peu de préparation et l'aide de votre concessionnaire Volvo CE local, votre pelle hydraulique sera prête à travailler (et à vous rapporter de l'argent) tout au long de l'hiver.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique)
Tél : + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
Londres
Tél : +44 207 923 5863
E-mail : hannah.kitchener@se10.com