CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

La plus haute pelle hydraulique de démolition de Volvo permet à Veidekke d'atteindre de nouveaux sommets

Le géant norvégien de la construction Veidekke a déployé une pelle hydraulique grande portée Volvo EC750E HR pour démolir la Maison d'Oslo, qui compte 11 étages, l'un des plus grands bâtiments de la capitale.

Lorsque l'entrepreneur norvégien Veidekke a été chargé de démolir la Maison d’Oslo, un centre commercial imposant situé au cœur de la capitale, il savait qu’il avait un gros défi à relever.

Non seulement le bâtiment de 55 000 m2 était entouré de rues animées remplies de piétons, de voitures et de tramways, mais il avait également 11 étages - une hauteur significative, même pour le plus expérimenté des entrepreneurs en démolition.

Un travail aussi volumineux nécessitait une machine encore plus grosse - une machine capable de le terminer en toute sécurité et dans les délais.

Une solution personnalisée

Après avoir connu le succès avec sept autres pelles hydrauliques de démolition à grande portée Volvo par le passé, Veidekke a contacté Volvo CE pour obtenir un équipement répondant à ses exigences.

L'entrepreneur a expliqué ses besoins et Volvo CE les a écoutés, en lançant l'EC750E HR en 2018, sur la base des commentaires de Veidekke et d'autres clients du monde entier.

« Nous avions besoin d'une machine à longue portée et c'est ce que nous avons obtenu », explique Jon Nässelquist, responsable des achats de machines chez Veidekke. « Qu'un client puisse présenter ses propres exigences et que Volvo construise ce qu'il souhaite est unique. »

La nouvelle EC750E HR a une hauteur aux axes maximale de 36 m avec un outil de 3,6 t - soit un avantage en termes de portée de 4 m et une augmentation de 44 % du poids de l'outil par rapport à son prédécesseur, l'EC700C HR.

Une base solide comme le roc

Comme la pelle hydraulique a été conçue pour la démolition, la stabilité et la sécurité sont au cœur de sa conception.

L'EC750E HR dispose d'un tout nouveau châssis porteur spécialement développé pour le secteur de la démolition. Il est même plus lourd et plus large que celui de la plus grosse pelle hydraulique Volvo EC950E. Par rapport à l'EC750E, le châssis porteur est plus long de 0,5 m et plus large d'un mètre, et son impressionnante voie est de 4,3 m.

Avec un contrepoids supplémentaire de 4 tonnes permettant de porter le poids de l'EC750E HR à 104 tonnes, la stabilité supplémentaire donne à la machine une base solide pour ses performances inégalées.

« La largeur et le contrepoids sont ce qui confèrent à la machine sa stabilité », explique Jon Nässelquist. « C'est aussi solide qu'un roc. Même en cas d'utilisation de la haute portée, la machine reste solide et n'oscille pas, ce qui est absolument crucial. »

La sécurité est primordiale

L'EC750E HR intègre également un certain nombre de fonctions de sécurité importantes qui protègent à la fois l'opérateur de Veidekke et la machine lors de l'élimination des 60 à 70 000 tonnes de déchets de béton du chantier de la Maison d'Oslo.

Celles-ci incluent un ensemble complet de protection contre la démolition avec un dispositif robuste de protection contre la chute d'objets monté sur le cadre, qui protège l'opérateur des chutes de débris tout en préservant sa visibilité. Pour améliorer encore la sécurité, l'EC750E HR est dotée d'un nouveau système d'indicateur de moment total de charge (TMI) qui, grâce à son propre écran dans la cabine, permet d'afficher en temps réel la position de la flèche et de l'outil et avertit l'opérateur en cas de travail dangereux.

Un grand savoir-faire

La machine est également conçue pour le confort. La démolition d'immeubles de grande hauteur nécessite que les opérateurs de machines se concentrent sur des points hauts au-dessus du sol. La cabine de l'EC750E HR, qui peut basculer jusqu'à 30 degrés, contribue à réduire les tensions et la fatigue du cou des opérateurs.

Selon Kenneth Ufs, opérateur de machine, la fonction de basculement a amélioré sa vie professionnelle : « Pouvoir incliner la cabine est génial. Pendant une longue journée de travail, cela me permet de rester à l'aise et concentré. »

Si le confort de la cabine est une caractéristique importante, les commandes sensibles du système hydraulique sont tout aussi importantes pour Kenneth Ufs. « La machine est dotée d'un système hydraulique souple qui réagit comme je le souhaite. Il est réactif et réagit rapidement, ce qui est très important », ajoute-t-il.

Un système hydraulique réactif permet plus de contrôle, de sécurité et d’efficacité, ce qui signifie des opérateurs plus productifs et plus satisfaits.

Une relation étroite

Veidekke est un client apprécié de Volvo depuis 14 ans et possède un parc total de 66 machines Volvo. L'entrepreneur a passé sa commande de la nouvelle EC750E HR avec une flèche de 36 m avant même le lancement officiel de la machine et a été la première entreprise à en recevoir une.

Des membres de l'équipe Veidekke se sont même rendus à l'usine de pelles hydrauliques Volvo CE de Changwon, en Corée, pour voir où la machine était construite et en obtenir un aperçu avant son arrivée.

« Volvo est un excellent partenaire en matière de démolition », déclare Erik Nilsen, responsable de l'environnement et de la construction chez Veidekke Norvège. « L’EC750E HR fonctionne extrêmement bien et nous a permis de maintenir un niveau de productivité élevé. C'est l'outil le plus efficace pour un travail de ce type ».