CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

Un système hybride simple de Volvo destiné à obtenir un rendement énergétique jusqu'à 17 % supérieur.

Le mouvement d'abaissement de flèche de la future pelle hydraulique EC300E Hybride charge les accumulateurs d'énergie utilisés pour alimenter la pompe hydraulique.

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Volvo CE a mené cette idée jusqu'au bout avec sa nouvelle EC300E Hybride, qui se trouve à présent en phase de test sur le terrain. À la différence d'autres systèmes capturant l'énergie de la rotation de la superstructure de la pelle pour fournir une assistance électrique au moteur, le nouveau système hybride hydraulique de Volvo récupère l'énergie « gratuite » produite par le mouvement d'abaissement de la flèche de la pelle hydraulique pour suralimenter le système hydraulique.

Les mouvements puissants et réguliers d'abaissement de la flèche permettent de charger les accumulateurs hydrauliques de 20 litres, qui transfèrent ensuite l'énergie aux moteurs d'assistance hydraulique destinés à l'alimentation de la pompe hydraulique. Les niveaux de contrôlabilité et de performance sont identiques à ceux de l'EC300E standard, incluant la possibilité de travailler en mode ECO et en mode Hybride simultanément.

VOLVO-BAUMA-MUNICH-EC300E-02-1920x1400

Un retour rapide sur l'investissement pour les applications d'excavation

Ce système astucieux et simple permet de délester le moteur mais aussi une réduction de 10 à 12 % de la consommation de carburant et jusqu'à 12 % d'émissions de CO2 en moins. Tout cela sans aucune baisse de performances. Lors de son utilisation pour les applications d'excavation (notamment avec une rotation à 90°), le retour sur investissement de cette approche simple peut intervenir après un peu plus d'un an. Le niveau de contrôlabilité et de performances de la machine est identique à celui que vous souhaitez obtenir d'une machine conventionnelle équivalente, avec toutefois un rendement énergétique jusqu'à 17 % supérieur selon l'application pratiquée.

L'idée est tout aussi simple que la mécanique, constituée de quelques composants supplémentaires facile à entretenir.

VOLVO-BAUMA-MUNICH-EC300E-03-1920x1400

Les pelles EC300E Hybrides ne sont pas encore commercialisées. Elles sont encore en phase de test sur les chantiers de certains clients afin de valider l'efficacité de la technique dans des conditions réelles.

Ce type de technologie est un nouvel exemple confirmant l'engagement de Volvo CE pour l'innovation et le développement de solutions plus durables et moins coûteuses pour ses clients.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site : https://www.volvoce.com/global/en/this-is-volvo-ce/what-we-believe-in/innovation/ec300e-hybrid.

Image 1 : L'EC300E Hybride entre en phase de test sur le terrain.
Image 2 : Le nouveau système hydraulique hybride de Volvo récupère l'énergie « gratuite » produite par le mouvement d'abaissement de la flèche de la pelle hydraulique.
Image 3 : Cette technologie permet de délester le moteur.