CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

La première pelle compacte électrique Volvo arrive sur un chantier

L'entrepreneur Spac, appartenant au groupe Colas, a réceptionné la première pelle compacte électrique Volvo, l'ECR25 électrique, qui est en phase d'essai chez le client.

Après la présentation de la première pelle compacte électrique Volvo, l'ECR25 électrique, à Bauma 2019, la machine a été livrée à Spac pour des essais chez le client.
 
Spac, appartenant au groupe Colas, utilise la pelle hydraulique de 2,5 tonnes pour creuser des tranchées sur le terrain de golf de Saint-Nom-la Bretèche, juste à côté de Paris (France).
 
Avec des émissions polluantes inexistantes et un fonctionnement quasiment silencieux, l'ECR25 électrique Volvo est parfaite pour les environnements de ce type.
 
« C'est enthousiasmant pour nous de voir cette machine sur le chantier d'un client », déclare Elodie Guyot, responsable du projet Pelle compacte électrique pour Volvo Construction Equipment (Volvo CE). « Il s'agit d'une zone très calme et paisible, où les habitants aspirent au silence et à la tranquillité, c'est pourquoi il est capital de posséder une machine qui réponde à ces critères. »
 
Benjamin Silvent, responsable de chantier chez Spac, déclare : « Avec cette machine, les riverains et les villes en général acceptent mieux nos chantiers, car elle limite les émissions de carbone et les nuisances sonores. »
 
Alexandre Birot, conducteur d'engins chez Spac, ajoute : « Nous n'avons pas besoin de hurler pour parler à celui qui est dans la tranchée ; nous parlons normalement et il entend tout. Avec une pelle hydraulique classique, nous devons d'abord couper le moteur pour qu'il puisse nous entendre. De plus, lorsque nous passons une journée entière dans la tranchée, il inhale généralement beaucoup de fumées. Maintenant, il n'y a plus aucun gaz d'échappement. Ce serait formidable s'il n'y avait plus que des engins électriques dans l'entreprise. »
 
L'ECR25 électrique Volvo remplace un moteur à combustion par des batteries lithium-ion de 48 volts et un moteur électrique qui alimente le système hydraulique pour les mouvements de la machine et des accessoires. Les batteries emmagasinent suffisamment d'énergie pour alimenter la machine pendant 8 heures dans des applications classiques, telles que les travaux publics. Un chargeur embarqué permet de recharger les batteries pendant la nuit grâce à une prise de courant domestique ordinaire. Une option de charge rapide, qui demande l'accès à une alimentation plus puissante, sera également proposée.
 
L'ECR25 électrique Volvo sera disponible sur certains marchés à partir du deuxième semestre de 2020. 

Vidéo 1 : https://youtu.be/oi0NYdQoS_A
Vidéo 2 : https://youtu.be/HU05dVambi8
Vidéo 3 : https://youtu.be/3FfUz57zADo

 
Image 1 : Benjamin Silvent, responsable de chantier Spac, et Elodie Guyot, responsable du projet Pelle compacte électrique de Volvo CE, devant l'ECR25 électrique Volvo.
Image 2 : Alexandre Birot, conducteur Spac, montre ce dont est capable l'ECR25 électrique Volvo sur le terrain de golf de Saint-Nom-la Bretèche, près de Paris (France).
Image 3 : Alexandre Birot, conducteur Spac, branche l'ECR25 électrique Volvo pour la recharger.