CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

3 raisons pour lesquelles le fonctionnement au ralenti a un impact sur la rentabilité

Un équipement de construction fonctionnant au ralenti non seulement ne fait pas sa part pour la production, mais en plus coûte de l'argent.

1. Coûts de carburant plus importants

Pour tous les propriétaires d'équipements de construction, le carburant est un poste de dépense conséquent. Il est donc important que chaque goutte soit correctement employée à une tâche pour laquelle l'entreprise sera payée. Si elles fonctionnent au ralenti, les machines brûlent littéralement de l'argent pour rien.

Coûts de carburant plus importants

2. Usure accrue de la machine

De la même façon, si le moteur tourne mais que vous n'utilisez pas la machine pour un travail, vous causez une usure inutile du moteur. La machine aura alors besoin d'un entretien plus régulier et les pièces devront être remplacées plus fréquemment, ce qui vient encore augmenter le coût total de possession.

Usure accrue de la machine

3. Valeur de revente réduite

Le fonctionnement au ralenti peut également abaisser la valeur de revente d'une machine, car cela ajoute inutilement des heures à son compteur. Sur toute la durée de vie d'une machine, cela peut vite s'accumuler et générer une perte importante de valeur, alors que cela est facile à éviter.

Valeur de revente réduite

Comment réduire le fonctionnement au ralenti

Nous pouvons citer deux causes pour le fonctionnement au ralenti. Il y a en premier lieu les moteurs qui restent en marche pendant les pauses des opérateurs.

Pour parer à cela, de nombreuses machines Volvo sont dotées d'une fonction d'arrêt automatique du moteur. Après quatre minutes d'inactivité, la machine émet un avertissement signalant que le moteur va être coupé dans 60 secondes. Ensuite, une fois la période de 60 secondes écoulée, le moteur de la machine s'arrête de lui-même.

Toujours est-il qu'il est intéressant d'encourager les opérateurs à arrêter leurs machines.

L'autre raison fréquente du fonctionnement au ralenti réside dans le fait que le nombre et la capacité des machines sur site ne correspondent pas aux objectifs visés de tonnes par heure ou de coût par tonne. Par exemple, une chargeuse sur pneus peut fonctionner au ralenti en attendant qu'un tombereau arrive et distribue la charge suivante.

Volvo CE collabore avec ses clients pour s'assurer qu'ils disposent de la combinaison optimale de machines pour la tâche à réaliser. Pour les plus grands clients, Volvo CE peut même réaliser une simulation avec l'outil SiteSim, qui calcule la configuration idéale du site de travaux, y compris les itinéraires que les opérateurs devraient emprunter.

Dans tous les cas, la connexion des machines via le système télématique CareTrack de Volvo CE et la demande d'un rapport Insight Report vous permettront de voir ce qui se passe sur votre site et de garder le contrôle de vos coûts.

Comment réduire le fonctionnement au ralenti

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique)
Tél : + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
Londres
Tél : +44 207 923 5863
E-mail : hannah.kitchener@se10.com