CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

Volvo lance sa propre gamme de tombereaux rigides

Volvo CE est prête à entrer sur le marché du tombereau rigide avec une gamme complète sous la marque Volvo. En faisant appel à l'expertise de son établissement de Motherwell en Écosse, cette gamme est constituée de quatre machines, du R45D de 45 tonnes au produit phare, le R100E de 100 tonnes.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé son arrivée sur le marché du tombereau rigide avec sa propre marque de tombereaux rigides, au deuxième trimestre 2018. Le développement de cette nouvelle gamme de quatre modèles repose en grande partie sur l'expertise de longue date de Terex Trucks, filiale de Volvo CE spécialisée dans les tombereaux rigides, combinée à la force technologique du groupe Volvo. La gamme, qui sera lancée dans un premier temps sur les marchés moins réglementés, se compose du R45D (45 tonnes), du R60D (60 tonnes), du R70D (72 tonnes) et du modèle phare, le R100E (100 tonnes).

Le R100E de la série E est un tout nouveau tombereau rigide de 95 tonnes de Volvo CE qui allie une connaissance approfondie du marché et des clients à des composants éprouvés, de nouvelles technologies et un nouveau design remarquable. Le tout donne une solution répondant aux besoins de productivité des clients du secteur de l'exploitation des mines et des carrières. 

Révision technique approfondie

Basé sur la série TR existante et éprouvée de Terex Trucks, le développement des tombereaux rigides Volvo de la série D, les R45D, R60D et R70D, fait l'objet d'une révision technique approfondie, en s'assurant de que les machines répondent aux normes attendues des produits Volvo sur leurs marchés et segments cibles. Les améliorations incluent notamment une meilleure visibilité et des systèmes de sécurité, ainsi que le support technique et l'image de marque de Volvo.

Suite au lancement des tombereaux rigides Volvo, la production de tombereaux rigides Terex Trucks cessera progressivement.

Volvo Rigid Haulers « L'acquisition de Terex Trucks en 2014 a été une décision stratégique qui a permis à Volvo de proposer à ses clients des tombereaux rigides » explique Thomas Bitter, Senior Vice Président du portefeuille Marketing et Produits (Marketing and Product Portfolio-MaPP) chez Volvo CE. « Depuis, nous avons travaillé à la conception d'un tout nouveau tombereau rigide qui s'appuie sur les 84 ans d'histoire de Terex Trucks auquel nous avons intégré la technologie de pointe et les valeurs fondamentales en termes de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement de Volvo CE. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape et les nouvelles machines Volvo, notamment le R100E de la série E, sont le fruit de ce travail. Nous sommes convaincus qu'elles impressionneront nos clients qui travaillent dans le secteur de l'exploitation des mines et des carrières. »

Pleins feux sur les nouvelles machines

Notre tout nouveau modèle phare, le R100E, a été conçu pour répondre aux exigences des clients qui recherchent un tombereau rigide offrant des performances et une productivité élevées tout en garantissant des coûts d'exploitation bas, une facilité d'entretien et un grand confort pour l'opérateur. Grâce à sa capacité et à ses vitesses de transport élevées, sa nouvelle benne en V, son système hydraulique efficace, ses systèmes de surveillance intelligents et son poste de conduite, le R100E permettra à nos clients de déplacer de plus grandes quantités de matériaux en moins de temps.

« Les tombereaux rigides de Terex Trucks sont reconnus pour leurs performances dans des conditions difficiles tout en combinant un entretien aisé et de faibles coûts d'exploitation » explique Paul Douglas, Vice Président de Rigid Haulers et de Terex Trucks. « Notre conception éprouvée a apporté un ADN fort sur lequel Volvo CE peut s'appuyer pour s'engager dans cette gamme de produits. Le nouveau R100E de la série E est un tout nouvel engin qui offre stabilité, longévité, rentabilité, durabilité et confort. En outre, il est rapide et simple à utiliser et à entretenir. »

Volvo Rigid Haulers

Un avenir prometteur

Les nouveaux tombereaux rigides de la marque Volvo seront fabriqués sur le site de production Motherwell rebaptisé Volvo, en Écosse, et commercialisés exclusivement par l'intermédiaire du Réseau de concessionnaires Volvo.

Note de l'éditeur : cette annonce n'a aucune incidence sur la gamme de tombereaux articulés de marque Terex Trucks de Volvo CE. Les tombereaux articulés de la marque Terex Trucks continueront d'être conçus, produits et développés sur le site de Motherwell et seront distribués par le réseau de concessionnaires indépendants Terex Trucks.