CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

La gamme Volvo Assist a été révélée au marché européen au salon Intermat 2018

Volvo Construction Equipment présente la gamme complète de solutions Volvo Assist, fonctionnant au moyen de l'affichage en cabine de pointe Volvo Co-Pilot.

Sur le salon Intermat 2018, Volvo Construction Equipment présente sa solution de gestion des engins, la plus évoluée de l'industrie, avec une gamme étendue de systèmes intelligents de contrôle des engins. Le show parisien présentera au marché européen la gamme complète de programmes Volvo Assist, qui comprend la nouvelle version de Load Assist pour les chargeuses sur pneus, Haul Assist pour les tombereaux articulés, Dig Assist pour les pelles hydrauliques, Compact Assist pour les compacteurs de terrassement et d'asphalte et Pave Assist pour les finisseurs d'asphalte.

gamme-volvo-assist-révélée-au-marché-européen-à-intermat-2018-02-1920Volvo Co-Pilot : un partenaire en cabine

Tous les programmes Volvo Assist fonctionnent à l'aide du nouvel affichage embarqué Volvo Co-Pilot, conçu pour accroître la rentabilité grâce à une précision plus grande. L'écran tactile 10 pouces est une plate-forme intuitive et modulable qui utilise les données embarquées de l'engin et des capteurs de grande précision pour fournir des données en temps réel, afin d'augmenter l'efficacité du conducteur et les performances sur site.

Chaque plate-forme Volvo Assist dispose d'un ensemble intuitif d'applications améliorant la productivité et aidant le conducteur à suivre en temps réel l'avancement et le rendement de son travail.

Load Assist : un meilleur système de pesage

gamme-volvo-assist-révélée-au-marché-européen-à-intermat-2018-03-1920Load Assist pour les chargeuses sur pneus L110H-260H a été amélioré afin d'augmenter l'efficacité du conducteur et les performances sur site. La plate-forme mise à jour fonctionne à l'aide de Volvo Co-Pilot et dispose de l'appli On-Board Weighing, qui donne au conducteur un aperçu en temps réel sur la charge du godet, avec une précision de +/- 1%.

Grâce à des capteurs de pression et de position, le système On-Board Weighing recueille instantanément toutes les données de charge sans interrompre le travail. Le système envoie les informations de l'engin, telles que la charge totale transportée, la charge transportée par litre de carburant et le nombre de cycles, au système télématique Caretrack®, qui permet d'y accéder à distance. Avec ces informations, les conducteurs et les gestionnaires de flotte peuvent mieux gérer la productivité et éviter les surcharges, ce qui limite l'usure de l'engin, l'usure des pneus et la consommation excessive de carburant.

Haul Assist : communication M2M

Haul Assist est le premier programme de la gamme Volvo Assist proposant une communication de machine à machine pour les tombereaux articulés. Haul Assist combine les applications On-Board Weighing, Map et Speed Advisor afin d'optimiser la capacité de charge, fournir un positionnement précis des autres engins sur site et améliorer le rendement énergétique.

Haul Assist est disponible pour sept modèles de tombereau articulé, de l'A25G à l'A60H.

Dig Assist : conçu pour en faire plus

Dig Assist, avec ses trois niveaux de productivité (2D, In Field Design et 3D), est désormais disponible sur plusieurs pelles hydrauliques sur chenilles Volvo (EC220E, EC250E et EC300E) et pelles hydrauliques sur pneus (EW160E, EWR150E et EWR170E) de 15 t à 30 t. Avec le système de contrôle des engins Dig Assist, Volvo apporte une vraie nouveauté sur le marché, à savoir trois niveaux d'assistance pour les conducteurs, pour des opérations de terrassement plus productives, aussi bien pour les projets simples que complexes. L'option complète 3D est désormais disponible avec la technologie Topcon. À l'avenir, la 3D sera également disponible avec Trimble.

Encore plus avantageux pour le client, tout le matériel est développé par Volvo CE et est monté en usine, de sorte qu'il est soumis aux règles de garantie de Volvo CE et dispose de l'expertise technique du réseau d'entretien Volvo CE.

Compact Assist : un compactage en couleur

Compact Assist, pour la nouvelle génération de compacteurs de terrassement de SD75B à SD160B, utilise la cartographie Compaction Measurement Value (CMV) et le comptage des passes afin d'obtenir un compactage plus homogène, de grande qualité et d'un bon rapport coût-performance. Compact Assist attribue une couleur à chaque passe et chaque chevauchement de tambour, permettant au conducteur de repérer facilement les écarts afin de maintenir un compactage uniforme.

Compact Assist pour les compacteurs d'asphalte DD105 est disponible en deux modules : Compact Assist, pour enregistrer et afficher la cartographie des passes et des températures, et Compact Assist avec Density Direct, pour calculer en temps réel une estimation du compactage du matériau.

Pave Assist : travail de précision

Pave Assist est disponible pour la gamme complète de finisseurs Volvo de 2,5 m. Il dispose de Material Manager, Weather View et Thermal Profiling en option. Le gestionnaire de matériaux offre des calculs utiles tels que la distance et le tonnage mis en œuvre, la surface pavée et les émissions de CO2. Il permet d'économiser des heures de mesures et de rédaction de documents grâce à des informations embarquées et des rapports automatiques.

Weather View informe le conducteur des conditions météorologiques actuelles et à venir et aide le responsable du chantier dans ses prévisions. Thermal Mapping surveille la température du mélange d'asphalte derrière la table, l'un des principaux facteurs influençant la longévité du revêtement.

L'un dans l'autre, Pave Assis offre aux conducteurs de finisseurs d'asphalte un aperçu en temps réel sur la qualité et la productivité des opérations de revêtement, pendant et après le travail.

gamme-volvo-assist-révélée-au-marché-européen-à-intermat-2018-04-1920

L'innovation ne s'arrête jamais

Spécialement conçus pour les engins Volvo, Volvo Co-Pilot et toutes les plates-formes Volvo Assist sont soumis à des processus de fabrication et d'essais rigoureux afin de répondre aux normes de qualités les plus strictes. La tablette Android est conçue de manière à pouvoir accroître rapidement ses fonctionnalités, offrant aux clients et concessionnaires Volvo un délai de commercialisation court pour les nouvelles applications logicielles. Volvo CE proposera de nouvelles fonctionnalités à tous les clients Volvo Co-Pilot par l'intermédiaire de ses concessionnaires, grâce à la possibilité de mettre à jour le logiciel par liaison radio. Le concessionnaire peut activer à distance de nouvelles fonctions sur l'engin à la demande du client. Le vaste réseau de concessionnaires Volvo est le meilleur partenaire pour répondre aux besoins des professionnels en ce qui concerne les engins, les accessoires, les pièces, la garantie et l'entretien.

Image 1 : vue de la cabine sur Volvo Co-Pilot avec Haul Assist
Image 2 : écran Volvo Co-Pilot avec Load Assist
Image 3 : Haul Assist avec On-board Weighing
Image 4 : Volvo Co-Pilot avec Pave Assist