CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Le rouleau pneumatique sur roues PT220 de Volvo apporte la touche finale à un tapis parfaitement lisse

Conçu pour une variété d'applications de compactage, le rouleau pneumatique PT220 de Volvo comprend un moteur diesel Volvo puissant et économe en carburant, des performances accrues et des fonctions de sécurité améliorées.

compacteur volvo pt220 t3

Volvo Construction Equipment a annoncé l'introduction de son rouleau pneumatique PT220 à ses clients du Moyen-Orient et d'Afrique. 
Cette machine est équipée d'un moteur diesel turbochargé conforme à la norme D5 Tier 3 de Volvo, qui est non seulement plus puissant et économe en carburant, mais également beaucoup plus silencieux. Cette machine intègre des caractéristiques de sécurité, telles qu'un pare-soleil ROPS (Roll Over Protective Structure, structure de protection contre le retournement), une alarme de recul et un arrêt automatique du moteur.

Le PT220 compacte en utilisant les forces de masse et de manipulation ; il peut être adapté à une variété d'applications en ajoutant ou en supprimant du ballast ou en ajustant la pression de gonflage des pneus. Le positionnement des pneus, quatre à l'avant comme à l'arrière, permet d'assurer une couverture uniforme de la surface lors du roulement. L'action de pétrissage des pneus contre la surface du matériau permet un excellent compactage. Une suspension isostatique pour les pneus avant aide à maintenir la stabilité du rouleau sur des surfaces irrégulières et à maintenir une pression de contact uniforme des pneus.

Les autres points forts du PT220 incluent des sièges doubles avec une console coulissante pour offrir à l'opérateur la position de travail la plus pratique et la meilleure vue de la zone de travail. En plus du nombre égal de vitesses en marche avant et en marche arrière, la transmission hydrostatique dispose également d'un mode de déplacement à grande vitesse qui permet aux opérateurs de se rendre sur le chantier sans perdre de temps. Pour une plus grande polyvalence de compactage, le poids maximum de la machine peut être augmenté en utilisant un certain nombre d'options de ballast, y compris de l'eau.

Une puissance entièrement contrôlée

Au cœur du PT220 se trouve un quatre cylindres turbocompressé Tier 3 / Stage III avancé, dont la puissance de 99 kW (135 ch) offre de fortes performances avec beaucoup de puissance en réserve - tout en étant économe en carburant et en dépassant les exigences de la législation sur les émissions d'échappement sur le marché prévu pour la machine. La propulsion se présente sous la forme d'un circuit parallèle hydrostatique en boucle fermée, qui est équipé de deux moteurs à pistons radiaux robustes. Les vitesses de déplacement vont de 0 à 15 km/h. Les changements de direction avant/arrière sont souples, à l'aide d'un simple levier de commande pour réduire la fatigue de l'opérateur. Pour maximiser l'effort et minimiser les besoins d'entretien, la boîte de vitesses fournit la puissance directement aux moteurs des roues arrière.

Commodité d'utilisation et sécurité

La sécurité de l'opérateur et la commodité ont été prises en compte jusque dans les moindres détails. La plate-forme de l'opérateur et l'agencement ergonomique des commandes contribuent à créer un environnement de travail induisant peu de fatigue. L'opérateur est protégé par une structure de protection contre le retournement (ROPS) avec pare-soleil intégré, et il peut opter pour l'un ou l'autre des sièges doubles et utiliser la console coulissante, ce qui permet à la fois un bon confort et une bonne visibilité lors du travail. Le contrôle du débit d'eau hors du réservoir de stockage d'eau résistant à la rouille est extrêmement constant, grâce au système d'eau sous pression du PT220. L'opérateur peut régler avec précision le débit d'eau vers les pneus, pour empêcher le ramassage de l'asphalte par les pneus. La consommation d'eau est également réduite le plus possible, ce qui prolonge les intervalles entre les remplissages. Pour augmenter la sécurité, grâce à un interrupteur de présence de l'opérateur intégré à chaque siège, le PT220 coupe également le moteur et applique les freins lorsque l'opérateur quitte son siège.

Facilité d'entretien

Le moteur et les composants hydrauliques sont facilement accessibles, grâce à un capot moteur basculant et à une marche d'accès. Les contrôles quotidiens du moteur, de la batterie, du radiateur, des filtres, etc. peuvent se faire depuis le niveau du sol, ce qui contribue à garantir que l'entretien est correctement effectué. Un couvercle verrouillable résistant au vandalisme protège la console de l'opérateur, tandis que le capot moteur, le bouchon du réservoir à carburant, le bouchon de remplissage d'eau et les portes d'accès au pont verrouillables dissuadent le vol et le vandalisme. Les buses d'eau et les filtres à eau peuvent être rapidement démontés, nettoyés ou remplacés. Le système de pulvérisation d'eau est résistant à la rouille, avec des canalisations de distribution en caoutchouc et des buses de pulvérisation en laiton.

Et comme tous les produits Volvo, le PT220 bénéficie du support d'un réseau de concessionnaires hautement compétents. Des concessionnaires qui sont là pour fournir les pièces de rechange d'origine nécessaires et mettre à disposition l'expertise de spécialistes qui ont pour vocation d'aider les clients à parvenir à toujours plus de productivité et de rentabilité. Le PT220 produit une qualité du tapis fini inégalée, offrant, en somme, la fin parfaite à un travail parfait.

Modèle Poids en ordre de marche avec structure ROPS Puissance du moteur Largeur de rouleau Nombre de pneus
kg kW (ch)
mm avant/arrière
PT220 10 600 – 24 000 99 (135) 1 980 mm 4/4
16 000 – 24 000

Octobre 2020

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Tiffany Cheng

Director, External Communications
Volvo Construction Equipment
Tel: +32 499 56 68 47
E-mail: tiffany.cheng@volvo.com

Brian O'Sullivan

SE10
London
Tel: +44 77 333 50307
E-mail: osullivan@se10.com