CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Le compacteur d'asphalte de 10 tonnes de Volvo CE est déployé sur les marchés émergents

Les compacteurs d'asphalte DD105 et DD105 OSC de Volvo Construction Equipment sont désormais équipés de moteurs Tier 3/ Stage IIIA pour les marchés émergents.

DD105 OSC

Grâce à l'intégration d'un moteur Tier 3/Stage IIIA, les compacteurs à double tambour DD105, et leur variante à oscillation DD105 OSC, sont désormais disponibles sur les marchés émergents. Ces machines productives et économes en carburant sont équipées d'un moteur Tier 3/Stage IIIA de 86,3 kW qui ajuste automatiquement la puissance en fonction des exigences du chantier, en ne délivrant de la puissance qu'en cas de besoin. Parmi les autres caractéristiques intelligentes, citons le mode Eco - qui permet d'abaisser la consommation de carburant jusqu'à 30 % sans affecter les performances - et une fonction de ralenti automatique qui réduit le régime moteur lorsque le rouleau est arrêté.

Confortablement productives

Ces machines robustes sont construites pour travailler dur, mais cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas confortables. Volvo CE est fier de concevoir des machines en pensant à l'opérateur. L'entreprise fabrique certaines des machines les plus confortables - et donc les plus productives - du secteur, et le DD105/DD105 OSC ne fait pas exception à la règle.

DD105 OSC

Les commandes et le joystick bien placés garantissent une manœuvrabilité sans effort, tandis que le système de climatisation efficace et les commandes ergonomiques contribuent au confort de l'opérateur. Le moteur monté à l'arrière, combiné à un panneau avant en verre incurvé et à un plancher rembourré, contribue à réduire le niveau de bruit et de vibrations dans la cabine - pour une conduite douce et silencieuse.

La sécurité et la facilité d'utilisation sont renforcées par le large pare-brise avant qui maximise la vue sur le tambour et les rampes d'arrosage. Le pilier structurel supportant le toit est situé à l'arrière de la cabine, ce qui signifie que les trois panneaux de verre avant offrent aux opérateurs une vue entièrement dégagée sur la route. Lorsque le travail est effectué à proximité d'obstacles, le poste de conduite entièrement réglable peut pivoter et coulisser sur le côté de la cabine pour offrir une vue sur le bord de l'asphalte, ce qui augmente la sécurité et la précision de roulement.

Une technologie intelligente, un compactage efficace

Les compacteurs de 10 tonnes sont équipés d'un tambour de 1 680 mm de large dont la conception unique réduit de moitié la puissance nécessaire au démarrage du système de vibration, sans aucun compromis sur la productivité. Cela réduit l'exposition de l'opérateur aux vibrations de la machine tout en assurant un tapis fini plus lisse.

Fort de la flexibilité de la technologie d'oscillation de Volvo, qui élimine les vibrations verticales, le modèle DD105 OSC offre des performances élevées de compactage tout en produisant un mouvement oscillatoire qui ne provoque pas de dommages. Des contraintes moindres sont transférées à la surface environnante, ce qui permet le compactage dans des zones plus délicates telles que des ponts, au-dessus de tuyaux ou à proximité de zones résidentielles. En outre, lors du compactage contre un joint froid, le risque d'endommager la surface froide est réduit, et le matériau peut être comprimé plus efficacement pour protéger la surface et la rendre étanche. Le mouvement oscillatoire du tambour peut également améliorer le lissage de la surface, en réalignant le matériau. Pour tenir compte de l'usure accrue de la surface du tambour, le rouleau du DD105 OSC est doté d'un bandage de tambour en acier allié durci et résistant à l'abrasion, ce qui augmente sa longévité.

Compact Assist aide également les opérateurs à obtenir une qualité de tapis élevée en moins de temps. Pris en charge par l'écran du Volvo Co-Pilot, Compact Assist donne accès à un ensemble d'applications d'amélioration du travail - notamment la cartographie des passages et la cartographie des températures - qui donnent un aperçu en temps réel du travail entrepris. Grâce à un accès facile à des données claires et détaillées, l'opérateur peut éliminer tout surcompactage dommageable et assurer une couverture complète de la zone de travail.

Une disponibilité sans pareille de la machine

Le DD105 et le DD105 OSC sont tous deux équipés d'un système d'arrosage automatique à triple filtration qui assure une couverture uniforme et un débit variable, tout en contribuant à empêcher le ramassage des matériaux. En outre, les deux pompes à eau alternent en fonctionnement normal. Dans les rares cas où une pompe fonctionne mal, un flux constant d'eau vers la surface du tambour est automatiquement maintenu. Le grand réservoir d'eau de 740 litres permet d'allonger les intervalles entre les remplissages, ce qui contribue également à réduire au minimum les temps d'arrêt. De plus, le positionnement bas du réservoir permet à la machine d'avoir un centre de gravité bas pour une excellente stabilité et le réservoir peut être rempli rapidement et facilement au niveau du sol.

Les compacteurs à double tambour sont conçus pour un entretien et une maintenance simples. Le capot qui bascule vers le haut offre un accès intégral au moteur et aux composants hydrauliques, pour des inspections d'entretien efficaces. Grâce à une seule clé, les techniciens peuvent accéder aux trappes d'entretien extérieures, tandis que les fusibles et les relais sont placés en toute sécurité dans la cabine. Grâce à l'accès au moteur, au radiateur, à la batterie et aux filtres depuis le niveau du sol, les points de contrôle quotidien sont dégagés. Et lorsqu'il est temps de quitter le chantier et de charger le camion, les opérateurs peuvent compter sur le contrôle antipatinage pour éviter d'endommager la chaussée.

Pour optimiser davantage la disponibilité des machines, les clients peuvent utiliser CareTrack. Le système télématique de Volvo permet d'accéder à un large éventail d'informations sur la surveillance des machines, conçues pour économiser du temps et de l'argent. Lorsqu'une assistance supplémentaire est nécessaire, le vaste réseau de concessionnaires Volvo est à disposition pour fournir des conseils et des solutions, qui peuvent aider les clients à atteindre leurs buts et objectifs commerciaux.

Caractéristiques clés de l'EWR130E :


DD105 DD105 OSC
Poids en ordre de marche (cabine) kg 10 400
10 178
Poids du tambour avant kg 5149
5161
Poids du tambour arrière kg 5251
5017
Largeur de cylindre mm 1 680
Amplitude nominale (faible/élevée) mm 0,45 / 0,86
Amplitude tangentielle (OSC) mm   1,37
Fréquence de vibration (faible/élevée) Hz 40 / 50
Fréquence d'oscillation Hz   39
Moteur Volvo D3.8E
Puissance nominale au régime installé 86,3 kW à 2 600 tr/min
Longueur hors tout mm 4 650
Hauteur hors tout (sommet de la cabine) mm 3 000
Largeur hors tout mm 1 838

Remarque : vous pouvez télécharger directement les images de ce communiqué de presse en cliquant ici.

Fin.
Janvier 2021

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com

Brian O'Sullivan

SE10
Londres
Tél : +44 7733350307
E-mail : osullivan@se10.com