CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Le Centre client de Volvo CE fonctionne désormais avec du biocarburant

Le Centre client de Volvo CE à Eskilstuna, en Suède, ouvre la voie à un avenir durable en faisant fonctionner ses machines de démonstration avec un carburant renouvelable, le HVO.

Volvo CE demonstration ground

Le biodiesel HVO est désormais le carburant de choix pour toutes les machines du Centre client Volvo CE à Eskilstuna, en Suède. Le HVO est une forme de diesel synthétique renouvelable, son acronyme signifiant « huile végétale hydrogénée ». Constituant un petit pas dans le trajet de l'entreprise vers un avenir plus durable, le HVO ne produit pratiquement aucune trace de CO2. Il s'agit d'une forme de carburant propre, qui conserve cependant des performances d'utilisation comparables à celles du diesel ordinaire.

Contrairement à certains autres biocarburants, le HVO n'est pas particulièrement sensible aux basses ou hautes températures, ni à l'exposition au soleil. De plus, en raison de l'utilisation d'hydrogène dans le processus de production, le HVO a une durée de conservation impressionnante, par rapport à d'autres biodiesels.

L'utilisation du HVO signifie que Volvo peut réduire considérablement ses émissions de CO2 dans son Centre client, tout en démontrant à sa clientèle à quel point le carburant fonctionne dans la pratique.

Une conversation avec Karl Serneberg, directeur du marketing de Volvo CE, a mis en lumière la décision écologique de Volvo. « Non seulement le carburant utilisé a une très faible empreinte carbone, mais nous avons également examiné le HVO du point de vue de la chaîne d'approvisionnement totale et nous l'avons obtenu auprès du producteur le plus proche possible, ce qui rend l'impact environnemental global encore plus positif », a-t-il déclaré.

L'offre et la demande

Un aspect clé de la raison pour laquelle le HVO n'a pas été mis en œuvre plus tôt est sa disponibilité. Le HVO est un carburant relativement nouveau qui n'était pas largement disponible jusqu'à récemment, donc établir un approvisionnement constant était primordial avant de procéder à une mise en œuvre complète.

Karl Serneberg a commenté : « Volvo CE approuve le fait que toutes nos machines puissent fonctionner avec du HVO. Aucune modification spéciale du moteur n'est requise, et elles fonctionnent tout aussi efficacement avec du HVO qu'avec du diesel ordinaire. »

« Nous utilisons du HVO au Centre client depuis l'été dernier. Avant de pouvoir le faire, quelques aspects pratiques devaient être résolus, par exemple le nettoyage des réservoirs d'huile. Ensuite, la première livraison de HVO a eu lieu à la fin du mois d'août et, depuis, nous avons réussi à faire fonctionner nos machines au Centre avec du HVO. »

Le HVO est désormais plus facilement accessible pour les clients, et la différence de prix par rapport au diesel normal diminue. Le carburant utilise le même type de réservoirs et de pompes, ce qui rend le passage à ce carburant presque imperceptible pour le client.

L'avenir du HVO pour Volvo

L'utilisation de HVO au Centre client est plus qu'un « essai écologique » pour Volvo CE. Les démonstrations de machines continueront à utiliser uniquement le HVO et son utilisation sera mise en évidence dans les présentations, encourageant ainsi les clients à devenir plus éco-efficaces dans leurs propres activités.

« Volvo s'efforce de créer un monde plus durable », a déclaré Karl Serneberg. « Tout cela fait partie du plus grand voyage que nous entreprenons, conduire Volvo CE vers un avenir plus propre et bâtir le monde dans lequel nous voulons vivre. »

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com