CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Red Dot Award pour le tombereau autonome Volvo

Le TA15, produit de la solution de transport autonome TARA de Volvo Autonomous Solutions, a remporté le très convoité Red Dot Award de la conception de produit, signe le plus largement reconnu dans le monde pour la qualité du design industriel.

Tombereau électrique autonome TA15 : lauréat d’un Red Dot Award pour la conception de produit

Le tombereau autonome électrique TA15 révolutionnaire de Volvo Autonomous Solutions a littéralement enthousiasmé le groupe d’experts réunis à Essen, en Allemagne, qui lui a attribué un prix Red Dot Product Design Award 2020 - qui récompense le summum en matière de design et qui est décerné dans le cadre de la plus prestigieuse compétition au monde.

Voici les mots de Nils Jæger, président de Volvo Autonomous Solutions, après l’attribution de ce prix : « Nous sommes ravis d’avoir reçu un prix aussi prestigieux que le Red Dot Award. Il est la preuve que nous proposons des conceptions de classe mondiale à la pointe de la technologie en matière de véhicules autonomes. Nous sommes fiers de perpétuer la tradition de Volvo Group en prenant la tête des innovations en matière de véhicules utilitaires et de design de machines. »

Écosystème électrique autonome

Cette chargeuse électrique à batterie est un concept de machine nouvelle par rapport au transport lourd tout-terrain traditionnel, qui s’intègre à la solution de transport TARA de Volvo Autonomous Solutions. Elle a été conçue pour se démarquer du transport lourd tout-terrain actuel.

Ce tombereau est doté d’une transmission électrique à batterie basée sur une technologie partagée par Volvo Group. Le système d’automatisation utilise tout un ensemble de capteurs, GPS, radar et autre Lidar. Autonome et dénué de cabine, le TA15 présente un profil indéniablement renouvelé.

Dimensionné pour un chargement de 15 tonnes, le TA15 appartient au concept plus large de solutions de transport autonome TARA dont plusieurs composants peuvent être connectés pour constituer un « train » de machines offrant une charge maximale et une efficacité de transport optimale. Le TA15 sera l’un des piliers de la solution de transport autonome et électrique TARA.

Le tombereau électrique autonome a été, et continuera d’être développé par Volvo Construction Equipment (Volvo CE) à partir de l’ancien concept HX02. Il a désormais été transféré pour commercialisation à Volvo Autonomous Solutions, un nouveau secteur de marché de Volvo Group. Active depuis le 1er janvier 2020, l’entité Volvo Autonomous Solutions s’est fixée pour objectif « d’accélérer le développement, la commercialisation et la vente de solutions de transport autonome en complément des produits et services actuels de Volvo Group ». Volvo CE a également remporté un prix Red Dot cette année pour une machine dont le lancement a été repoussé en raison de l’épidémie de coronavirus et qui sera présentée plus tard dans l’année.

« Nous trouvons cela formidable que deux produits Volvo aient reçu un prix d’excellence de design de la part de cette organisation mondiale », souligne Melker Jernberg, président de Volvo CE. « Qui plus est, nous sommes heureux que cela soit le fruit d’une exceptionnelle collaboration interne avec Volvo Autonomous Solutions. Le partenariat sera la clé de notre nouveau leadership. »

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Tiffany Cheng

Director, External Communications
Volvo Construction Equipment
Tel: +32 499 56 68 47
E-mail: tiffany.cheng@volvo.com

Brian O'Sullivan

SE10
London
Tel: +44 77 333 50307
E-mail: osullivan@se10.com