CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

4 conseils rapides pour prolonger la durée de vie de votre chargeuse sur pneus

Grâce à des inspections et à un entretien quotidiens minutieux, les opérateurs de chargeuses sur pneus peuvent augmenter la disponibilité, la productivité et la durée de vie de leur machine.

4 quick tips to prolong wheel loader life

1. Effectuez chaque jour des contrôles complets avant la mise en marche

Avant utilisation, une vérification approfondie de la machine et du sol sur lequel elle a été garée révélera si des dommages sont survenus ou si un liquide vital a fui. Cela permettra également à l'opérateur de vérifier la pression des pneus avant qu'ils ne s'usent plus, ce qui entraînera moins de remplacements de pneus.

Des contrôles de points tels que l'usure et la tension de la courroie de ventilateur, la propreté du système de filtration de l'air, le niveau d'huile moteur, de graisse et de liquide de refroidissement peuvent également éviter de graves dommages et le remplacement de pièces à l'avenir. La nature facilement réparable des chargeuses sur pneus Volvo signifie qu'il est simple et abordable de résoudre des problèmes plus petits le plus tôt possible. En limitant les dommages supplémentaires à la machine, les opérateurs peuvent éliminer le besoin de pièces de rechange et prolonger la disponibilité de leur modèle actuel.

2. Faites chauffer la machine

Faites démarrer le moteur et laissez-le tourner au ralenti lent pendant cinq minutes (10 minutes en dessous de -15 °C). Placez le sélecteur de mode en mode de travail (W) et augmentez la vitesse jusqu'à environ 1200 rpm. Faites passer la tige de piston des vérins du godet jusqu'à la position de fin de course extérieure et, en même temps, faites sortir et rentrer le bras excavateur. Vérifiez sur l'unité d'affichage si le graphique à barres de la température de l'huile est vert.

3. Agissez avec prudence

La surveillance constante de la capacité du godet pendant le fonctionnement de la machine réduit le risque de patinage des pneus (ce qui rendrait de nouveaux pneus nécessaires), de temps de cycle plus lents et de taux de production plus bas. De plus, accorder de l'attention à l'équipement et aux jauges permettra à l'opérateur de prévenir les interruptions de travail supplémentaires.

4. Établissez une routine de refroidissement

Une routine de refroidissement complète aidera également le fonctionnement à long terme des chargeuses sur pneus Volvo, ce qui garantit leur utilisation pour de futurs projets et limite l'impact environnemental. Les opérateurs doivent toujours s'assurer que la machine est stationnée sur un sol plat avec un godet abaissé et que le frein de stationnement est serré pour préserver la traction des pneus.

Pendant que le moteur est au ralenti, pour permettre au turbocompresseur de refroidir, les opérateurs doivent enregistrer les heures de machine actuelles par rapport aux heures de machine relevées au début de la journée de travail. Ce faisant, l'opérateur s'assure que la machine est amenée à temps à l'entretien, plutôt que lorsque de graves problèmes surviennent. Le réservoir de carburant et le réservoir d'urée doivent être maintenus pleins pour réduire la condensation au minimum et éviter les problèmes pouvant entraîner des remplacements. Les opérateurs doivent arroser l'extérieur de la machine pour préserver la peinture et empêcher tout matériau corrosif d'abîmer la carrosserie.

Alors que des opérateurs bien formés sont essentiels pour assurer l'entretien quotidien de la machine, Volvo CE et son réseau de concessionnaires jouent également leur rôle. Les chargeuses sur pneus Volvo sont conçues pour faciliter l'entretien afin de garantir une immobilisation minimale et Volvo CE fournit des services qui permettent aux propriétaires et aux opérateurs de tirer le meilleur parti de leurs machines. Volvo ACTIVE CARE, par exemple, le service de surveillance et de création de rapports sur les machines actif 24 h/24, 7 jour/7 et 365 jours par an, peut aider à identifier et à diagnostiquer tout problème potentiel en temps réel, avant qu'il ne s'aggrave.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com