CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

5 façons simples d'accroître la valeur de revente d'une machine

La valeur de revente élevée contribue de manière importante au faible coût total de propriété des machines Volvo. Voici cinq conseils simples pour renforcer encore davantage la rentabilité de votre machine.

Volvo Used Equipment

1. Conservez un récapitulatif complet des entretiens effectués

Si vous vendez un engin d'occasion affichant de nombreuses heures au compteur, un acheteur peut supposer qu'il nécessitera des réparations importantes, même s'il est en excellent état. Tenez toujours le récapitulatif des entretiens effectués à jour pour prouver que les révisions ont été effectuées et pour montrer quels composants ont été remplacés. Cela aidera l'acheteur à se faire une meilleure idée du véritable état de la machine et donc à vous proposer un prix équitable, quels que soient l'âge et le nombre d'heures de service de la machine.

2. Nettoyez la machine et effectuez toutes les retouches de peinture nécessaires

La première impression est importante. Prenez le temps de nettoyer votre machine, de rectifier toutes les tôles métalliques et d'effectuer des retouches de peinture afin d'améliorer son aspect et d'accroître sa valeur. N'exagérez pas sur la peinture, toutefois. La peinture en excès n'est pas uniforme et peut faire supposer à l'acheteur que vous tentez de cacher quelque chose. De la même façon, peindre en jaune des composants noirs tels que des ressorts hélicoïdaux, des ressorts et des flexibles hydrauliques, peut en fait réduire la valeur de revente. Une machine propre avec quelques retouches est toujours la meilleure solution.

3. Prenez bien soin de votre cabine

Une cabine bien entretenue laisse supposer que vous avez pris soin de la machine de façon générale. Nettoyez soigneusement la cabine, vérifiez que tous les interrupteurs fonctionnent correctement et remplacez ceux qui ne fonctionnent pas. Il est important de vérifier que les réglages du siège fonctionnent correctement car les sièges peuvent être onéreux et le coût de remplacement sera déduit de la valeur de revente.

4. Éliminez toutes les fuites

Un acheteur peut interpréter une fuite comme le signe d'un problème plus grave, même si ce n'est pas le cas. Inspectez la machine en entier et colmatez toutes les fuites que vous trouvez.

5. Remplacez les pièces là où cela est nécessaire

Il peut sembler inutile de remplacer à grands frais des pièces sur une machine que vous allez vendre, mais cela vaut la peine. Il n'est pas rare, par exemple, que la porte arrière d'une pelle hydraulique de démolition soit endommagée, et, si son remplacement peut vous coûter cher, vous pourrez récupérer plusieurs fois son prix à la revente.

 

L'un de nos objectifs est d'assurer à nos clients un coût total de propriété aussi bas que possible et nous concevons donc nos machines pour que leur valeur de revente soit élevée. Toutefois, hormis la qualité de la machine, sa propreté et son état lui garantiront une valeur élevée de revente, et un récapitulatif complet d'entretien vous aidera à prouver qu'elle vaut chaque centime que vous en réclamez.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com