CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Cinq façons simples de renforcer la sécurité des chantiers

Les engins Volvo CE sont conçus pour une sécurité maximale mais, en fin d'analyse, la sécurité résulte d'une combinaison de technologie des engins et de comportement des opérateurs. Voici cinq façons simples dont les opérateurs peuvent garantir leur propre sécurité et celle des gens qui les entourent.

5 easy ways to increase jobsite safety

1. Effectuer des inspections quotidiennes d'entretien

Avant le début du service, les opérateurs devraient toujours faire le tour de la machine pour rechercher les dommages ou les fuites, vérifier que les axes et les bagues sont en place et en bon état et veiller à ce que les axes soient correctement graissés. Ils devraient également vérifier que les feux, les essuie-glaces de pare-brise, les aides à la vision, les autocollants d'avertissement et les autres éléments de sécurité soient correctement réglés et en parfait état de marche. Enfin, les opérateurs devraient éliminer la saleté ou les débris de la cabine car ceux-ci peuvent entraîner des accidents.

Effectuer des inspections quotidiennes d'entretien

2. Maintenir un contact à trois points pour monter à bord et quitter la cabine

Les chutes figurent parmi les accidents les plus fréquents dans le secteur du bâtiment.Les engins de Volvo CE sont équipés de marchepieds antidérapants et de garde-corps solides mais il revient aux opérateurs d'en éliminer la boue, le verglas ou l'huile. Ils devraient également maintenir à tout moment un contact à trois points (deux pieds et une main ou deux mains et un pied) lorsqu'ils montent à bord ou quittent la cabine, pour garantir la stabilité.

Maintenir un contact à trois points pour monter à bord et quitter la cabine

3. Utiliser la fonction de pesage embarqué pour éviter la surcharge

Les systèmes de pesage embarqué, tels que Volvo Load Assist pour les chargeuses sur pneus et On-board Weighing pour les tombereaux articulés, sont aussi importants pour la sécurité que pour la productivité. Ces systèmes évitent à l'opérateur de surcharger par mégarde la machine, ce qui peut réduire la stabilité et même provoquer des dommages.

Utiliser la fonction de pesage embarqué pour éviter la surcharge

4. Consulter les données télématiques à des fins de sécurité

La connexion des machines à Volvo CareTrack fournit aux propriétaires et aux gestionnaires de parc une foule d'informations concernant l'utilisation qui est faite des équipements sur le terrain, y compris le degré de sécurité avec lequel ils sont employés. Par exemple, de nombreux pics de vitesse peuvent indiquer une certaine irrégularité dans l'utilisation et un besoin de formation de l'opérateur.

Consulter les données télématiques à des fins de sécurité

5. Comprendre les fonctions de sécurité de la machine

La plupart des machines doivent être équipées de cabines ROPS (système de protection contre les retournements), mais les avantages qu'offre une telle protection sont grandement réduits si l'opérateur ne boucle pas sa ceinture de sécurité, par exemple. Les fonctions de sécurité varient d'un engin à l'autre et les opérateurs devraient donc toujours lire le manuel d'utilisation et, le cas échéant, suivre une formation pour comprendre les fonctions qui sont à leur disposition et de quelle façon elles peuvent prévenir les accidents, de sorte qu'ils puissent pleinement les exploiter.

Comprendre les fonctions de sécurité de la machine

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com