CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Volvo CE dévoile sa pelle et sa chargeuse sur pneus compactes électriques au salon bauma.

Volvo Construction Equipment a présenté deux machinez à zéro émissions – la pelle ECR25 et la chargeuse sur pneus L25 – issues de sa nouvelle gamme de machines électriques compactes.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) respecte ses engagements dans sa quête « Building Tomorrow » (façonner l'avenir) avec la présentation de ses premiers engins commerciaux électriques à zéro émission, une pelle et une chargeuse sur pneus compactes, au salon bauma de Munich. Ces machines, qui sont les premiers modèles d'une nouvelle gamme de pelles hydrauliques et de chargeuses sur pneus compactes électriques de la marque Volvo, offrent un taux d'émissions nul, des niveaux de bruits très bas, une réduction des coûts énergétiques, une efficacité améliorée et des besoins de maintenance réduits en comparaison avec leurs homologues traditionnels. Au deuxième semestre 2020, Volvo CE débutera le lancement de sa gamme électrique de pelles (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28) compactes tout en cessant le développement des motorisations diesel pour ces modèles.

Fonctionnement électrique

Pour la conversion des ECR25 et des L25 en variante électrique, les moteurs à combustion ont été remplacés par des batteries Lithium-Ion. L'ECR25 est équipée de batteries Lithium-Ion et d'un moteur électrique qui alimentent le système hydraulique pour déplacer la machine et mouvoir l'accessoire. Les batteries de la machine emmagasinent l'énergie électrique suffisante à alimenter l'ECR25 pendant huit heures, pour l'exécution de ses applications les plus courantes, comme les travaux d'utilité publique. La L25 comporte des batteries Lithium-Ion qui lui permettent d'exécuter ses applications les plus courantes pendant huit heures, comme des travaux d'infrastructure légers, des travaux de jardinage, des opérations d'aménagement paysager et des tâches agricoles. La L25 est également muni de deux moteurs électriques dédiés, l'un pour le groupe motopropulseur et l'autre pour le système hydraulique. La désolidarisation des sous-systèmes a permis d'obtenir une plus grande efficacité, tant dans les systèmes que dans l'ensemble de la machine. Les ECR25 et L25 ont des chargeurs intégrés qui permettent la charge dans la nuit par le biais d'une simple prise de courant domestique. Une option de charge rapide, qui demande l'accès à une alimentation plus puissante, sera également proposée.

« Les ECR25 et L25 sont des engins révolutionnaires qui montrent l'engagement de Volvo CE dans les technologies du futur. » explique Scott Young, Directeur Électromobilité et Automatisation. « Grâce à leur fonctionnement électrique, ces machines ne rejettent ni particules, ni oxyde d'azote, no dioxyde de carbone dans l'environnement. Fortes de cet avantage, combiné à des niveaux sonores extrêmement bas, elles sont les machines idéales pour un usage en milieu urbain et dans les zones densément peuplées. »

Du concept à la réalité

Le lancement des ECR25 et L25 fait suite aux réactions positives suscitées par les concepts de Volvo CE présentés ces dernières années. Les prototypes de pelle et de chargeuse sur pneus compactes entièrement électriques, EX2 et LX2, en sont des exemples. « Même si l'ECR25 et la L25 sont des machines différentes, ces projets de recherche ont donné lieu à des enseignements qui nous ont permis d'établir les bases de cette nouvelle gamme de machines électriques compactes. » poursuit Young. « La technologie que nous avons développée est désormais suffisamment fiable et, avec les clients modifiant leur comportement et le contexte réglementaire de plus en plus strict, nous pensons que c'est le bon moment pour lancer nos machines électriques compactes. »

Maintenant que les premiers engins électriques compacts ont été dévoilés, plusieurs projets pilotes seront lancés en collaboration avec quelques clients qui utiliseront et testeront un certain nombre de machines avant leur mise en production à l'aube du deuxième semestre 2020.

L'innovation pour le développement durable

« Le dévoilement de nos premières machines commerciales électriques est une étape significative dans l'aventure de Volvo CE vers un avenir plus durable. » explique Melker Jernberg, Président de Volvo CE. « Dans la lignée de la stratégie du Groupe Volvo pour l'électromobilité dans ses secteurs d'activité, nous visons le leadership de l'électromobilité et proposons des solutions durables favorables à la réussite de nos clients. L'électrification permettra d'obtenir des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces : c'est l'avenir de notre secteur. »

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site : https://www.volvoce.com/global/en/this-is-volvo-ce/what-we-believe-in/innovation/electrifying-the-future.

Image 1 : Les machines à zéro émission sont idéales pour les milieux urbains.
Image 2 : Présentation de l'ECR25 électrique.
Image 3 : Présentation de la L25 électrique.