CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Comment sélectionner le godet de pelle hydraulique adapté à votre application

Comme les pelles hydrauliques sont des machines tellement polyvalentes, il n'y a pas de godet unique convenant à tous les travaux. Faire le bon choix est donc important. La productivité, l'efficacité énergétique et la durée de vie dépendent toutes de l'adéquation de l'outil.

Volvo excavator bucket

Choisir la bonne taille de godet

· Spécifications de la pelle hydraulique

La taille du godet est avant tout limitée par les spécifications de la pelle hydraulique. Vous n'utiliseriez jamais le même godet sur une pelle hydraulique de 14 tonnes et sur une machine de 22 tonnes, par exemple. La taille, la configuration, la portée souhaitée et d'autres spécifications de la pelle affineront peu à peu les recherches. Sur l'application de sélection d'outils Volvo Attachment Selector (Google Play / App Store), vous trouverez la liste de toutes les tailles de godet qui conviendront à chaque modèle de pelle hydraulique.

· Densité du matériau

Un godet plus grand n'équivaut pas toujours à une productivité accrue. Lorsque le matériau excavé est particulièrement dense, il peut alourdir de grands godets, ce qui ralentit le temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d'utiliser un godet plus petit pour ramasser les matériaux denses, tels que la roche dynamitée ou l'argile durcie, que pour déplacer des matériaux plus mous comme la terre végétale ou le sable.

· Capacité du tombereau/camion

La taille et la productivité du godet de la pelle hydraulique doivent être parfaitement adaptées à la capacité de son tombereau ou camion partenaire afin de le charger le plus rapidement possible en un minimum de passages. Avec le bon godet, les opérateurs en feront plus en moins de temps, diminueront la consommation de carburant et réduiront l'usure des machines.

Choisir le bon type de godet

· Godets à usage général (GP)

Les godets à usage général ou d'excavation sont le type de godet de pelle hydraulique le plus courant sur les chantiers de construction et d'excavation généraux. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces d'excavation plus élevées, ce qui les rend adaptés aux travaux d'excavation dans une large gamme de conditions du sol. La manipulation de la terre végétale, de l'argile et du sable en vrac, ainsi que du gravier et des pierres en vrac, est un jeu d'enfant pour les godets à usage général.

· Godets version renforcée

Les godets renforcés sont généralement utilisés dans des applications telles que le chargement dans des carrières de roche. Fabriqués en acier à haute résistance à l'abrasion, ils sont de construction plus lourde et plus robuste que les godets à usage général. Ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts comme la roche dynamitée, l'argile compactée et la pierre. Les godets renforcés peuvent également manipuler du gravier, du basalte arraché, du granit grenaillé, du sable à haute teneur en silice, de la roche tranchante et d'autres matériaux denses.

· Godets de nivellement

Les godets de nivellement ou de creusage de fossés sont souvent utilisés pour la construction de routes, l'aménagement paysager et les travaux publics. Ils sont plus larges que les autres godets avec un bord d'attaque plat qui les rend idéaux pour combler des creux avec des matériaux meubles et pour déplacer des matériaux.

Chaque godet peut également être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux et de protection supplémentaire contre l'usure pour des performances optimales. Les concessionnaires Volvo guideront les clients tout au long du processus de sélection pour garantir une disponibilité et une productivité optimales pour leur travail.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com