CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

La première chargeuse sur pneus compacte électrique Volvo, une immense réussite pour une pépinière allemande

Leick Baumschulen teste la première chargeuse sur pneus compacte L25 Electric de Volvo Construction Equipment. À la fois silencieuse, sans émissions et facile à entretenir, celle-ci vient compléter la flotte de la société d'arboriculture et d'aménagement paysager.

La L25 Electric travaille dans la pépinière Leick Baumschulen.

Basé à 30 minutes de l'usine Volvo CE de Konz, en Allemagne, où sera produite la L25 Electric à partir de mi-2020, Leick Baumschulen est le premier client au monde à tester cette nouvelle machine « verte ».

La société d'arboriculture et d'aménagement paysager est cliente de Volvo depuis 34 ans et porte une grande attention au développement durable et aux nouvelles technologies liées à l'environnement. Les conducteurs hautement qualifiés de Leick Baumschulen utilisent quotidiennement des chargeuses sur pneus compactes pour divers travaux, de la manutention de palettes ou du chargement de matériaux au nivellement et au nettoyage.
« Cette diversité de tâches est le cas pratique idéal pour tester notre nouvelle chargeuse sur pneus compacte électrique avec notre client », affirme Paolo Mannesi, responsable international des chargeuses sur pneus compactes chez Volvo CE.

Ayant déjà investi dans des voiturettes de golf électriques pour montrer à ses clients sa vaste zone de travail et d'exposition, Leick Baumschulen souhaitait découvrir les avantages de l'électrification pour ses équipements de chantier. 

Les propriétaires de la société, Christoph and Michael Leick, croient fermement en l'électrification et en ses avantages par rapport à leur stratégie pour l'entreprise. Ils ont conscience que faire partie de ce développement est une marque de reconnaissance de la part de Volvo et sont heureux de savoir que l'expérience qu'ils ont acquise dans leur segment leur permet de contribuer aux futurs produits.

La Volvo L25 Electric est alimentée par des batteries lithium-ion garantissant huit heures de travail avec une seule charge pour des applications normales de la machine, telles que de travaux légers d'infrastructure, du jardinage, de l'aménagement paysager et de l'agriculture. La L25 est également dotée de deux moteurs électriques dédiés, l'un pour le groupe motopropulseur et l'autre pour le système hydraulique. Le découplage des sous-systèmes a permis d'augmenter l'efficacité de l'ensemble de la machine.

volvo-ce_communiqué-presse_première-chargeuse-sur-pneus-électrique_04

La L25 Electric en action sur le site du client.

La puissance, sans le bruit

Selon les premières impressions des conducteurs de Leick Baumschulen sur la Volvo L25 Electric, elle fonctionne globalement comme une machine diesel traditionnelle, avec les avantages de l'électrification.

« Il s'agit d'un produit doté des performances nécessaires et très bien conçu. La machine fonctionne comme une chargeuse sur pneus traditionnelle, mais avec un confort accru pour le conducteur et son entourage. Sa puissance est équivalente, mais elle est plus silencieuse, présente moins de vibrations, nécessite moins d'entretien et ne dégage aucune émission localement », déclare Christoph Leick, copropriétaire de Leick Baumschulen

Pour Leick Baumschulen, le fonctionnement silencieux de la Volvo L25 Electric fait partie de ses plus grands avantages.

« Nous utilisons également la machine pour transporter nos plantes dans notre zone d'exposition où les clients vont et viennent. Cette machine est plus agréable pour nos clients et nos employés, car le niveau de bruit est bien plus faible. Cela signifie que nous pouvons continuer à discuter avec nos clients lorsque la machine travaille tout près », dit-il.

Entretien minimal

volvo-ce_communiqué-presse_première-chargeuse-sur-pneus-électrique_03L'autre avantage important pour la société est sa simplicité d'entretien.

« La machine exige moins d'entretien, car elle n'a pas de moteur : pas besoin de contrôler l'huile moteur et le liquide de refroidissement tous les jours et de faire le plein. Nous la chargeons simplement la nuit, ce qui est très facile. Il suffit de brancher une extrémité du chargeur dans la machine et l'autre dans une prise de courant domestique normale. C'est tout. Il est impossible de se tromper, c'est facile et sûr », continue-t-il.

Mannesi déclare : « Nous sommes très satisfaits des performances de la machine en matière de puissance, de faible niveau de bruit et de confort du conducteur. Dans certains domaines, elle dépasse même nos attentes.

 

L'équipe Volvo CE et Leick Baumschulen découvrant les caractéristiques de la machine.


« Je suis très fier de l'équipe de Volvo CE pour le travail acharné qu'elle a accompli pour concrétiser la L25 Electric. Il est évident que le projet aussi bien que le produit reflètent cet excellent travail d'équipe. C'est une grande satisfaction de voir la machine travailler chez le client et de constater qu'elle rend son travail quotidien plus facile et plus confortable. Voilà pourquoi nous nous levons le matin. »

La chargeuse sur pneus compacte Volvo L25 Electric est en cours d'essai chez Leick Baumschulen en phase pilote. La machine sera disponible à la vente à partir de mi-2020, lorsque Volvo CE arrêtera le développement de nouveaux modèles de chargeuses sur pneus compactes L20 à L28 à moteur diesel.

volvo-ce_communiqué-presse_première-chargeuse-sur-pneus-électrique_02

L'équipe Volvo CE et Leick Baumschulen travaillant sur l'essai chez le client.

Caractéristiques principales de la Volvo L25 Electric

Durée de fonctionnement Jusqu'à 8 heures
Charge rapide non embarquée 80% de recharge en 2 heures
Chargeur 230 VCA embarqué 12 heures de recharge
Poids 4,9 t
Charge de basculement Charge d'équilibre avec braquage maximal 3,35 t
Capacité de godet Godet standard 0,9 m³
Fourche Charge utile de fourche 2 t
Force d'arrachement au godet 49 kN
Hauteur de déversement 2,5 m


POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com