CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Le prototype de pelle compacte entièrement électrique de Volvo CE remporte le prix Intermat Innovation Award

La pelle compacte entièrement électrique de Volvo Construction Equipment a remporté le prix Intermat Innovation Award pour son design révolutionnaire. Le prototype EX2 ne produit aucune émission polluante et offre une efficacité décuplée pour des niveaux de bruits 10 fois moins élevés et un coût total d'exploitation réduit.

Le prototype de pelle compacte 100 % électrique de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), baptisé EX2, a remporté le prestigieux prix Equipment & Machinery Award (équipements et engins) dans la catégorie Earthmoving & Demolition (terrassement et démolition) lors de la remise des Intermat Innovation Awards. Cette machine conceptuelle, qui ne produit aucune émission polluante pour une efficacité décuplée, un niveau de bruit 10 fois moins élevé et une réduction du coût total d'exploitation en rapport aux machines conventionnelles correspondantes, a été récompensée pour sa contribution à un progrès indéniable dans le secteur de la construction. Elle est considérée comme le premier prototype au monde de pelle compacte entièrement électrique. L'EX2 fait, à ce stade, toujours partie d'un projet de recherche et n'est pas disponible à la vente.

« J'éprouve une grande fierté de voir l'EX2 remporter ce prix d'innovation, mondialement reconnu », explique Ahcène Nedjimi, spécialiste en électromobilité et Chef de projet de l'EX2 chez Volvo CE. « L'EX2 est une machine révolutionnaire. L'électrification permettra d'obtenir des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces : c'est l'avenir de notre secteur. Je suis très heureux qui les juges aient reconnu son importance. »

La technologie à l'origine du concept L'EX2 remporte l'Intermat Innovation Award

Pour la conception du prototype EX2 entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion, pour un total de 38 kWh, qui stockent une quantité d'énergie électrique suffisante à 8 heures d'utilisation de la machine pour des applications intensives comme le creusement de sols compacts. L'architecture hydraulique a également été remplacée par une architecture électrique intégrant des actionneurs linéaires électromécaniques qui contribuent à optimiser la chaîne de transmission. La suppression du système hydraulique et du moteur à combustion, ainsi que la réduction des besoins en refroidissement, ont mené à une réduction considérable des niveaux de bruit.

« Grâce à son niveau d'émission zéro et à ses niveaux de bruit dix fois moins élevés, l'EX2 peut facilement être utilisé dans les zones densément peuplées sans causer de nuisances, même la nuit », explique Ahcène. « L'efficacité décuplée de la machine et ses systèmes sans maintenance contribuent à une réduction significative des coûts de fonctionnement et du coût total d'exploitation. Entièrement électrique et sans manipulateur assisté, l'EX2 peut être commandé à distance à l'aide d'un téléphone mobile ou d'une tablette. Cela contribue à améliorer la sécurité dans les environnements de travail dangereux. En outre, l'EX2 offre la même puissance et la même force que les machines conventionnelles correspondantes, tout en apportant une plus grande rapidité dans les mouvements combinés. Ce type de mouvement étant le plus employé sur cette machine, la productivité s'en trouve améliorée. Tous ces avantages ont été obtenus sans compromettre les performances de la machine, garantissant la satisfaction des besoins du client. »

L'innovation au service du progrès

Les Intermat 2018 Innovation Awards récompensent les équipements, les techniques, les services, les produits et les solutions qui contribuent au progrès dans le secteur de la construction et de l'infrastructure. Le jury, sous la direction du président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), a présenté sa décision lors d'une cérémonie de remise des prix, le 18 janvier à Paris. Le jury constitué de 13 spécialistes du secteur, a choisi de récompenser les neuf meilleures contributions, sélectionnées parmi les 90 soumises par les fabricants leaders.

« L'EX2 fait partie des ambitions à long terme de Volvo CE pour créer des solutions de transport durables », explique Patrik Lundblad, Senior Vice Président de la fonction Technologie de Volvo CE. « Cette récompense est un hommage à la vision et au travail accompli par les employés de Volvo CE, qui continuent à innover et à repousser les limites de la technologie, et veillent ainsi à maintenir la société à la pointe du développement technologique. Nous avons hâte de présenter le prototype EX2 au salon Intermat en avril. »

L'EX2 remporte l'Intermat Innovation Award