Volvo offre un porte-outil multi-directionnel installé en usine sur les pelles compactes - Communiqués de presse : Volvo Construction Equipment Europe SAS
02/05/2014 

Volvo offre un porte-outil multi-directionnel installé en usine sur les pelles compactes



Volvo to offer factory fit tiltrotator on compact excavators

Volvo Construction Equipment offre en option un porte-outil multi-directionnel installé en usine sur ses pelles compactes de 5 et 8 tonnes en Europe depuis mai 2014. Avec cette option installée en usine de l'attache Steelwrist, Volvo conserve son rôle d'innovateur dans son secteur, devenant le premier fournisseur OEM à proposer un porte-outil multi-directionnel avec blocage par broche à l'avant et un système de commande intégré pour les pelles compactes (EC55C, ECR58D et ECR88D).

Gilbert Ray, directeur des outils et accessoires pour la zone commerciale EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Volvo CE, a déclaré : « Les systèmes d'attache de type symétrique sont désormais le principal type d'attache rapide utilisé sur les pelles hydrauliques sur la majorité des marchés européens, et cette option installée en usine place à nouveau Volvo à l'avant-garde dans ce secteur. »

L'installation approuvée en usine comprend les joysticks ergonomiques multifonctions, un écran couleur (pour ajuster facilement le porte-outil multi-directionnel et afficher l'angle de basculement et de rotation) et le réglage des fonctions hydrauliques du porte-outil.

Le système de commande Volvo est d'une grande simplicité pour le conducteur et permet également d'économiser du carburant : le réglage garantit des fonctions hydrauliques optimales. De plus, sa sécurité est améliorée, puisqu'il est intégré dans les systèmes de sécurité de la pelle compacte Volvo de base. Par ailleurs, l'attache de porte-outil multi-directionnel Steelwrist offre un angle d'inclinaison supérieur jusqu'à 45°, une faible hauteur de construction et comprend une nouvelle fonction de blocage par broche à l'avant (système FPL), ce qui signifie que le couplage des godets se fait en toute sécurité.

Le système FPL va au-delà des exigences réglementaires. Les outils et accessoires sont donc retenus par deux verrous mécaniques distincts. « Le risque de faire tomber un godet aussitôt après un changement d'outil est considéré par les grandes entreprises de construction comme l'un des risques majeurs en termes de sécurité sur un site de construction, » a ajouté Ray. « L'indicateur de verrouillage positif breveté signifie que le coupleur signale au conducteur que le coupleur est verrouillé en position et cela réduit considérablement le risque de chute. Ce système innovant se différencie des autres attaches rapides symétriques en ce que celles-ci ne fournissent qu'une indication négative, signalant que l'attache est ouverte. »

Les clients de Volvo CE tireront profit de l'équipement en usine d'un système de porte-outil multi-directionnel Steelwrist, puisque la qualité sera normalisée et que le porte-outil multi-directionnel préparé en option et le système électronique qui y est associé bénéficieront entièrement du support des Solutions Clients de Volvo. M. Ray a ajouté : « Cette option est préparée en usine, ce qui signifie une installation uniforme du système de porte-outil multi-directionnel. Les concessionnaires n'auront pas besoin de faire appel à l'atelier pour monter le système et les clients auront l'assurance que le montage est à chaque fois identique et reçoit entièrement l'appui de Volvo en ce qui concerne la garantie et les pièces. »

Un système similaire sera disponible auprès de Steelwrist pour l'équipement ultérieur de pelles hydrauliques existantes, tant sur les marchés bien établis que sur les nouveaux marchés. « Cela veut dire qu'il n'y aura qu'un système à apprendre, ce qui jouera en faveur de la sécurité et de la rapidité du lancement », a ajouté M. Ray.

Optimisation avec les godets à interface symétrique sur les pelles hydrauliques de grandes dimensions.

Ces dernières années, les concessionnaires Volvo dans toute l'Europe sont devenus des distributeurs officiels des porte-outils multi-directionnels Steelwrist du fait que Volvo CE a choisi Steelwrist AB comme fournisseur préféré en avril 2009. Comme le porte-outil multi-directionnel installé en usine est d'abord devenu disponible sur les pelles hydrauliques Volvo sur pneus (2012) puis sur les pelles hydrauliques sur chenilles (2013), des centaines d'unités ont été installées sur de nouvelles machines pour des clients de toute l'Europe. Et comme les pelles compactes sur chenilles vont s'y ajouter, on peut s'attendre à ce que ce nombre soit multiplié.

Le système de porte-outil multi-directionnel permet aux conducteurs d'explorer des niveaux insoupçonnés de manœuvrabilité des godets ainsi qu'une haute précision finale. Les commandes à molette d'index permettent l'utilisation simultanée de nombreuses fonctions, tandis que l'ergonomie perfectionnée réduit l'effort et améliore les performances du conducteur.

Parallèlement à l'installation en usine du porte-outil multi-directionnel Steelwrist sur les pelles hydrauliques de grandes dimensions sur pneus et sur chenilles, Volvo CE offre aussi maintenant une gamme de godets dédiés à interface symétrique. « La nouvelle gamme lancée à Bauma l'année dernière à la fois pour un usage général et pour les travaux lourds, a été conçue pour permettre aux conducteurs de gagner en productivité sur leurs pelles sur pneus et sur chenilles, » a ajouté M. Ray, enthousiasmé par cette nouvelle perspective.

Fin

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Steve Skinner
Directeur de la communication de l'entreprise –
Zone commerciale EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
Volvo Construction Equipment,
Moorfield Road, Duxford,
Cambridge, CB22 4QX,
Royaume-Uni
Tél. : +44 (0) 1223 251706

Brian O’Sullivan
SE10,
Londres,
Royaume-Uni.
Tél. : +44 (0) 207 107 2003
Email: osullivan@se10.com