Les moteurs Volvo Tier 4 Final/Étape IV s'attaquent aux émissions – et à la consommation de carburant - Communiqués de presse : Volvo Construction Equipment Europe SAS
30/08/2013 

Les moteurs Volvo Tier 4 Final/Étape IV s'attaquent aux émissions – et à la consommation de carburant



Volvo Tier 4 Final/Stage IV engines tackle emissions – and fuel consumption
Construits avec une technologie intelligente résultant de 180 ans d'expérience, et soutenus par la force de tout le Groupe Volvo, les nouveaux moteurs diesel D4, D6, D8, D11, D13 et D16 de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), conformes aux normes Tier 4 Final/Étapes IV, répondent à la nouvelle législation européenne et américaine particulièrement exigeante concernant les émissions, tout en améliorant le rendement énergétique jusqu'à 5% par rapport aux modèles précédents et tout en réduisant globalement les coûts de fonctionnement.

Les moteurs V-ACT (Volvo Advanced Technology Combustion) disposent d’une injection de carburant de pointe, d’un système de traitement de l'air plus efficace et d’une meilleure gestion du moteur. Testés de manière approfondie dans des conditions extrêmes, les moteurs Tier 4f/Étape IV ont été validés sur banc et par des essais multi-application sur le terrain pour réduire les niveaux d'oxyde d'azote (NOx) des niveaux Tier 4 Interim/Étape IIIB de 2,0 g/kWh à seulement 0,4 g/kWh – soit une diminution de 80% – conformément aux exigences de la nouvelle législation.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, sans modifier radicalement le moteur de base, les moteurs Volvo Tier 4f/Étape IV intègrent désormais la réduction catalytique sélective (RCS), une technologie qui a déjà été testée de manière approfondie sur plus d'un million de camions Volvo équipés de RCS, puisque le système a été inauguré en 2005.

La technologie RCS utilise une injection de FED (fluide d'échappement diesel)/AdBlue® (une solution à 32,5 % d'urée dans de l'eau déionisée) dans le flux de gaz d'échappement pour convertir les NOx en azote et H2O, qui existent tous deux naturellement dans l'air. Le système réduit les émissions de NOx jusqu’à 95%.

Avec la RCS, le système externe refroidi de recirculation des gaz d'échappement (E-EGR) travaille également à réduire les NOx en réduisant la quantité d'oxygène dans la chambre de combustion, ce qui à son tour abaisse les températures maximales de combustion. Tout en pilotant le processus de recirculation des gaz d'échappement, un turbocompresseur à géométrie variable (VGT) sur le D13 et le D16 et un turbocompresseur régulé sur les moteurs plus petits fournissent un couple instantané à bas régime, ajoutant de la puissance et améliorant les performances du moteur pour une plus grande économie de carburant.

Filtre à particules diesel

Le système de filtre à particules diesel (DPF) entièrement automatique réduit les matières particulaires nocives, sans interrompre le fonctionnement de la machine ni abaisser la productivité ou les performances. Une régénération passive a lieu régulièrement à des températures de gaz d'échappement faibles pour oxyder la matière particulaire. En outre, toutes les 500 heures, la matière particulaire est incinérée à de hautes températures par régénération, laquelle ne nécessite aucune intervention de l'opérateur. Au cours de ce processus, le catalyseur d'oxydation diesel (DOC) du moteur élève la température des gaz d'échappement, aidant le DPF à brûler la matière particulaire.

Un septième injecteur est utilisé pour vaporiser le carburant dans le flux d'échappement. Ce carburant est utilisé comme réactif par le DOC pour renforcer l'efficacité du filtre à particules. Le papillon d'admission automatique restreint l'air d'admission frais pour contrôler la température du moteur et le débit de l'EGR afin d'améliorer l'efficacité globale du système de post-traitement dans les conditions de faible charge. Et un module de commande de post-traitement (ACM) surveille et contrôle la régénération, en veillant à ce que les émissions soient réduites efficacement. L'entretien des filtres peut être nécessaire toutes les 4500 heures (6000 heures pour les D4 à D8), mais peut se faire rapidement et facilement.

Le système perfectionné de gestion du moteur (EMS), qui s'adapte instantanément aux variations de fonctionnement, a été réactualisé avec un processeur plus puissant qui prend en charge plus de fonctions avec une plus grande précision et un niveau de contrôle plus élevé.

Mise à l'épreuve

Les moteurs Tier 4f/Étape IV de Volvo CE ont bénéficié de plus de 25 000 heures de tests sur des tombereaux articulés, des chargeuses sur pneus et des pelles hydrauliques, ainsi que sur des bancs d'essais de moteurs. Des essais de prototypes ont également été réalisés à des températures en dessous de zéro, dans la chaleur extrême et en haute altitude.

Une harmonie parfaite

Les clients bénéficient de composants coordonnés et d’une harmonie parfaite entre les moteurs et les machines. Volvo harmonise la puissance du moteur, la transmission et le système hydraulique pour une plus efficacité, une performance et une productivité supérieures. Et même si les moteurs Volvo sont adaptés pour répondre à des gammes de produits spécifiques, ils sont construits avec des parties communes, ce qui permet aux propriétaires d'obtenir rapidement et facilement des pièces de rechange pour réduire les temps d'indisponibilité.

Toute la gamme des moteurs Volvo CE Tier 4f/Étape IV et des machines Volvo CE est soutenue par le réseau de service étendu et toute la gamme de solutions clients de l'entreprise, y compris la gestion des DEF/AdBlue, les services économiques d'échange des DPF et les pièces Volvo d'origine. Pour les besoins de maintenance et d'entretien, divers contrats d'entretien (CSA) sont disponibles, offrant flexibilité et contrôle des coûts, et réduisant au maximum les temps d'arrêt des machines. Le système télématique Volvo CareTrack permet la surveillance à distance des fonctions de la machine – de la consommation de carburant aux rappels d’entretien – pour améliorer la productivité et l'efficacité. 

Moteurs Volvo Tier 4 Final/Étape IV

 

D4

D6

D8

D11

D13

D16

Nombre de cylindres

4

6

6

6

6

6

Cylindrée

4,1 l
/250in3 (4097 cm3)

6,1 l
/372 in3 (6096 cm3)

7,8 l
/476 in3 (7800 cm3)

10,8 l
/659 in3 (10779 cm3)

12,8 l
/781 in3 (12798 cm3)

16,1 l
/982 in3 (16092 cm3)

Plage de puissance nominale

80-115 kW/107-154 CV

100-180 kW/134-241 CV

160-250 kW/215-335 CV

235-265 kW/315-355 CV

220-329 kW/295-441 CV

350 kW/469 CV

Fin 

Août 2013

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press 

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int + 32 2482 5021
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com