Les chargeuses sur pneus de la série H de Volvo améliorent leurs performances en matière d'émissions et de consommation de carburant, dans la catégorie de poids des 18 à 22 t - Communiqués de presse : Volvo Construction Equipment Europe SAS
06/03/2014 

Les chargeuses sur pneus de la série H de Volvo améliorent leurs performances en matière d'émissions et de consommation de carburant, dans la catégorie de poids des 18 à 22 t



Les nouvelles chargeuses sur pneus L110H et L120H de Volvo Construction Equipment font partie des machines les plus respectueuses de l'environnement et les plus économes en carburant produites à ce jour par l’entreprise. C'est la plus récente génération de machines de la catégorie de poids des 18 à 22 t de l'entreprise et elles sont entraînées par un moteur de 8 litres conforme à la norme finale phase 4/étape IV, à la régénération entièrement automatisée, qui combine des performances élevées avec des émissions et une consommation de carburant réduites.

L110H & L120H

L'efficacité énergétique inhérente au moteur Volvo D8J est renforcée par le groupe motopropulseur Volvo bien adapté et le système hydraulique intelligent, qui fournissent de l'énergie uniquement sur demande. Le système hydraulique à détection de charge assure également une réponse rapide pour un contrôle exceptionnel de la charge, ainsi que des temps de cycle plus courts. Une autre fonction intelligente en option, la fonction RBB (Reverse by Braking ou Inversion de marche par freinage), réduit automatiquement le régime du moteur et applique les freins de route lorsque le conducteur inverse le sens de marche de la machine. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de réduire les contraintes sur le groupe motopropulseur, ce qui prolonge la durée de vie des composants.

Pendant ce temps, la technologie Optishift de Volvo, une nouvelle option pour les modèles L110H et L120H, combine la fonction RBB avec un convertisseur de couple à verrouillage pour créer un entraînement direct entre le moteur et la transmission. Cela élimine les pertes de puissance dans le convertisseur de couple et réduit la consommation de carburant jusqu'à 18 %. La pédale Eco réduit encore la consommation de carburant, grâce à une force mécanique de contre-poussée, qui incite le conducteur à relâcher l'accélérateur lorsque le régime du moteur est sur le point de dépasser la plage de fonctionnement optimale.

Une seule machine, de nombreuses possibilités
Non seulement les chargeuses sur pneus L110H et L120H sont très efficaces, mais elles sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées pour une vaste gamme de tâches, de la manipulation et la reprise des matériaux au recyclage, en passant par le creusement de galeries et l'extraction. Ces machines de 18 à 22 t sont équipées d'une sélection d'accessoires spécialisés Volvo, notamment des variétés de godets, de flèches de manutention, de fourches, de brosses rotatives et de lames de déneigement, pour obtenir de chaque machine le maximum de disponibilité et de rendement. Les outils et accessoires sont prévus comme faisant partie intégrante de la chargeuse sur pneus, avec des fonctions et des propriétés parfaitement adaptées pour réduire au maximum les pertes d'énergie et augmenter la productivité. Par ailleurs, la tringlerie TP (Torque Parallel) à couple parallèle unique de Volvo fournit un couple de cavage élevé et d'excellents mouvements parallèles sur toute l'amplitude de levage, tandis que le système de suspension de bras de chargement (BSS, Boom Suspension System) en option réduit les pertes de contenu du godet, ce qui peut augmenter la productivité de 20 % sur un terrain accidenté.

La sensation d'être chez soi
La productivité de chaque équipe de travail est également améliorée par la cabine des modèles L110H et L120H, leader du secteur, car elle crée pour le conducteur un environnement de travail sûr, propre et confortable, quelles que soient les conditions extérieures. Le conducteur entre facilement et en toute sécurité dans la cabine homologuée ROPS/FOPS par une échelle à trois points d'appui, aux marches antidérapantes et aux mains courantes solides et bien positionnées. La large porte s'ouvre à un angle, bien pratique, de 95 degrés et peut même être ouverte à distance en option. Un éclairage d'entrée dans la cabine est également disponible en option pour augmenter la sécurité au moment de pénétrer dans la machine ou d'en sortir.

À l'intérieur, la cabine est spacieuse et regorge d'espaces de rangement pour les effets personnels. Les niveaux de bruits à l'intérieur sont réduits au minimum grâce à une efficace insonorisation, tandis que le siège amélioré et la protection contre les vibrations assurent des trajets sans à-coups et confortables. La qualité de l'air est assurée par un filtre leader du secteur qui permet de recycler 90 % de l'air présent dans la cabine pour ainsi en retirer continuellement les poussières.

Pour réduire la fatigue du conducteur, toutes les commandes et tous les panneaux d'information ont été placés de façon ergonomique. Pour une utilisation facile, le manipulateur assisté multifonction disponible en option donne au conducteur un contrôle simultané et précis des fonctions hydrauliques. Les fonctions de marche avant, marche arrière et kick-down sont également intégrées à la console de droite. Les informations vitales pour la machine, comme le niveau de carburant et le niveau d'huile, sont affichées sur un écran facile à lire qui est clairement visible depuis le siège du conducteur, même en plein soleil. Des tests et des configurations de base peuvent être réalisés sans même que le conducteur ait besoin de quitter son siège.

À votre service
Les contrôles d'entretien quotidiens de toute la machine peuvent être effectués rapidement et simplement grâce au regroupement des points d'entretien. Le capot moteur s'ouvre électroniquement pour que le conducteur ou le technicien puisse facilement avoir entièrement accès à tout le compartiment moteur. Cela contribue à ce que la machine reprenne le travail le plus vite possible. En effet, un certain nombre de composants n'ont besoin que de très peu d'entretien. Les berceaux d'essieu arrière contiennent des coussinets et roulements graissés à vie et ne nécessitant donc aucun entretien. Quant au ventilateur de refroidissement, son sens de fonctionnement peut être inversé pour un autonettoyage des unités de refroidissement.

Dans les rares cas où une chargeuse sur pneus Volvo nécessite une attention plus poussée qu'un simple contrôle d’entretien de routine, des experts Volvo sont toujours disponibles pour prodiguer des conseils de spécialistes grâce à un vaste réseau de concessionnaires et de techniciens. Combinant connaissances locales et expérience mondiale, Volvo est en mesure de fournir toute une gamme de solutions pour ses clients - depuis les pièces d'origine Volvo jusqu'à la technologie de pointe de surveillance des machines - pour un prix de revient total réduit et une meilleure rentabilité tout au long de la durée de vie utile de la machine.

Spécifications principales :

L110H & L120H Specs

Fin.

Janvier 2013

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int + 32 4918 60331
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal  

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com