Le pipelayer Volvo PL4808D fixe les standards de productivité, de stabilité et de flexibilité - Communiqués de presse : Volvo Construction Equipment Europe SAS
25/10/2012 

Le pipelayer Volvo PL4808D fixe les standards de productivité, de stabilité et de flexibilité



PL4808D

Le plus récent apport à la famille révolutionnaire de pipelayers Volvo est le PL4808D, basé sur le concept de la pelle hydraulique. Particulièrement stable et avec une capacité de levage de 90 tonnes, le PL4808D allie un maximum de productivité à une sécurité et une stabilité inégalées dans son secteur.

Capable de pivoter à 360 degrés, le PL4808D est en mesure de manutentionner aisément des canalisations lourdes, de grand diamètre, et de les positionner en n'importe quel point désiré, ce que ne permettent par contre pas les pipelayers classiques à flèche latérale. La conception brevetée du PL4808D fait intervenir des avancées technologiques significatives par rapport aux modèles traditionnels à flèche latérale, telles qu'une meilleure stabilité mais aussi, en cas de besoin, la possibilité de changer de flèche pour revenir à la configuration pelle standard. Un kit d'excavation est disponible et le système hydraulique est optimisé pour les opérations de pose de conduites et d'excavation. Avec plus de 80% des pièces en commun avec la pelle Volvo équivalente, les exigences d'entretien, de remplacement des pièces usagées et de maintenance engendrées par l'acquisition d'un PL4808D sont considérablement simplifiées. Ajoutons en outre que le PL4808D est équipé d'un moteur Volvo D13H pour plus de puissance encore.

Sécurité et fiabilité

Les pipelayers Volvo sont conçus dans une double optique de sécurité et de flexibilité. Non seulement le PL4808D pose des conduites tout autour de la machine, mais il peut également travailler sur des pentes de plus de 30 degrés et des terrains accidentés. Un système renforcé de verrouillage mécanique de l'orientation permet d'immobiliser efficacement la tourelle sous n'importe quel angle par rapport au châssis porteur, afin de protéger la transmission mais aussi de permettre de maintenir la charge dans une position déterminée ou lors des opérations de raccordement. Le châssis porteur présente une grande garde au sol afin de pouvoir travailler sur les terrains accidentés. Un parfait équilibre est assuré par des chenilles de 750 mm (30 in.), dont la largeur peut même être augmentée à 1 050 mm (42 in.) pour gagner encore en stabilité et réduire la pression au sol. Le châssis porteur de largeur surdimensionnée est à voie réglable pour faciliter la circulation du pipelayer sur le réseau routier.

Les pipelayers Volvo sont équipés de flèches de grande longueur permettant d'appréciables hauteurs de crochet alliées à une longue portée, ce qui permet donc de manutentionner les canalisations en respectant une bonne distance de sécurité par rapport à la tranchée. Si nécessaire, une allonge de flèche est disponible pour augmenter à la fois la portée et la hauteur au crochet. Le contrepoids du PL4808D, d'une nouvelle conception, est placé sur le côté pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité, tout en étant plus facile à nettoyer. Un dispositif mécanique avec détecteur sans fil veille à éviter tout contact entre les 2 poulies du treuil en cours de levage. Le puissant treuil peut être commandé par l'opérateur depuis la cabine par l'intermédiaire du levier qu'il utilise normalement. Un sélecteur de mode permet de booster les performances en utilisant un débit de pompe divisé pour mieux contrôler la charge en cours de translation et de levage simultanés, ou cumulé pour un maximum de rapidité en cours de déplacement ou lors de la pose de canalisations en position stationnaire. Un mode 'précision' fournit une pression élevée sous faible débit pour augmenter au maximum la force de levage tout en minimisant la consommation de carburant.


PL4808D

Confortable et pratique

Le système exclusif de gestion de la charge (LMS) du PL4808D permet de gagner à la fois en sécurité et en simplicité. Grâce au système LMS, l'opérateur peut voir quel poids il peut soulever en toute sécurité compte tenu de la pente. Les détecteurs incorporés au crochet, à la flèche et à la machine de base mettent le système en mesure de contrôler l'angle de flèche ainsi que l'orientation et l'inclinaison de la machine. L'ordinateur utilise alors cette information pour calculer et afficher en continu la charge effective et ses effets annexes, le tout en temps réel. L'information en question lui est transmise, complétée par des données graphiques, sur l'écran de contrôle situé dans la cabine. Des signaux visuels et sonores interviennent également lorsque la charge atteint la limite de sécurité, avec en plus une signalisation lumineuse vert/jaune/rouge de chaque côté de la flèche.

Les opérateurs travaillent dans un environnement propre, avec peu de vibrations et peu bruyant, grâce à la dernière génération de cabines Volvo. Les commandes facilement accessibles et les systèmes de filtration et de gestion de l'air permettent de réduire la fatigue, le stress et par conséquent d'améliorer la productivité. Les grandes surfaces vitrées, associées au système de rehausse surélevé fixé sur la cabine, offrent une bonne visibilité panoramique. Cette rehausse de cabine hydraulique à quatre piliers offre à l'opérateur une excellente visibilité sur la charge, le chantier et la tranchée. (La position inférieure est idéale pour transporter le pipelayer d'un chantier à un autre.) La visibilité est encore améliorée grâce aux caméras de vision latérale et arrière montées de série, relayées dans la cabine par l'écran couleur.

Enfin, pour couronner le tout, le PL4808D est équipé en standard du système télématique Volvo à la pointe du progrès, CareTrack. CareTrack gère la productivité de la machine et augmente sa disponibilité. A l'aide d'un réseau mobile GPRS ou de la technologie satellite, le système lit de nombreuses informations relatives à la machine, telles que sa position, sa consommation de carburant et les rappels d'entretien. Ces données peuvent alors être consultées en toute sécurité au moyen d'une connexion en ligne à distance. De plus, Volvo propose un abonnement CareTrack gratuit d'une durée de 3 ans.

A noter également le système de gestion des outils/accessoires, qui peut mémoriser jusqu'à 18 préréglages et permet de régler le débit hydraulique (de série) et la pression (en option) afin de faciliter l'utilisation de nombreux équipements. L'entretien est facilité grâce au regroupement des filtres et des points d'entretien, accessibles au niveau du sol via des portes à large ouverture.

                                                  Caractéristiques  techniques

Modèle

PL4808D

Moteur

Volvo D13H certifié niveau 4i

Max. Poids en état de marche

126 250lb (57 265 kg)

Max. Capacité de basculement

176 000 lb (90 000 kg)

Max. Capacité nominale

110 000 lb (50 000 kg)

* Le PL4808D sera commercialisé en Amérique du Nord et en Europe.

Fin

Octobre 2012

Pour en savoir plus, connectez-vous sur: www.volvoce.com/press

ou contactez :

Clare Gittins

Directeur des relations extérieures

Volvo Construction Equipment

Tél. : int + 32 4918 60331

Courriel : clare.gittins@volvo.com

Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan

SE10

Londres

Tél. : int +44 77 333 50307

Courriel : osullivan@se10.com