FAQ - Chemicals/AdBlue® : VCM Belgium

QUESTIONS ET RÉPONSES.

  1

Qu'est-ce que l'AdBlue ?
C'est un produit non toxique composé de 32,5 % d'urée dissoute dans 67,5 % d'eau dé-ionisée. L'urée est un composé azoté qui se transforme en ammoniac sous l'effet de la chaleur. La solution d'urée est commercialisée sous le nom d'AdBlue en Europe / Asie et sous le nom de DEF (Diesel Exhaust Fluid) en Amérique du Nord.

  2

A quoi sert l'AdBlue ?
C'est un réactif crucial dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR) qu'utilisent les moteurs Phase IV.

  3

Où peut-on se procurer de l'AdBlue ?
L'AdBlue peut être commandé auprès de votre concessionnaire Volvo. Il le gardera à votre disposition ou vous le livrera directement sur le(s) chantier(s) de votre choix.

  4

Comment l'AdBlue est-il conditionné ?
L'AdBlue est livré dans des conditionnements étanches spéciaux (bidons, tonnelets et fûts) ou en vrac, selon les besoins spécifiques du client.

  5

Que se passe-t-il si l'on utilise un substitut de moindre qualité au lieu d'AdBlue ?
L'utilisation de substituts de moindre qualité peut endommager le système de traitement de l'échappement et par conséquent réduire le couple et le régime du moteur, voire provoquer une panne. En utilisant l'AdBlue préconisé par Volvo, vous êtes sûr d'éviter des frais et des immobilisations inutiles.

  6

Comment la qualité de l'AdBlue est-elle certifiée ?
L'AdBlue répond à des exigences de pureté très strictes, définies par la norme ISO 22241-1. La conformité à cette norme garantit le respect en tout point des procédures correctes de fabrication, de contrôle et de conditionnement.

  7

Comment l'AdBlue réagit-il au froid ?
L'AdBlue gèle à - 11°C. Le système SCR est pourvu d'un dispositif de réchauffage des conduites et du réservoir d'AdBlue. Si L'AdBlue gèle pendant que la machine est à l'arrêt, cela n'empêchera pas le moteur de démarrer et fonctionner normalement. Le système SCR dégèlera l'AdBlue et le ramènera à l'état liquide sans que cela n'affecte en rien sa qualité ni ses propriétés.

  8

Comment faut-il stocker l'AdBlue et quelle est sa durée de conservation ?
L'AdBlue doit être entreposé à l'abri des rayons du soleil, dans un endroit sec, frais et bien ventilé. La température de stockage recommandée est de 25°C max. Une exposition de courte durée à des températures supérieures n'entraînera cependant aucun dommage. Si l'AdBlue est entreposé de la manière préconisée, sa durée de conservation est d'environ deux ans.

  9 Pourquoi est-il important d'utiliser le matérial spécial conçu pour stocker et distribuer l'AdBlue ?
Le matériel spécial conçu pour le stockage et la distribution d'AdBlue permet d'éviter toute contamination du produit.
 10

L'AdBlue est-il corrosif ?
L'AdBlue est un produit non toxique qui peut avoir des effets corrosifs sur certains métaux sensibles, tels que le cuivre.

 11

Quelle est la consommation d'AdBlue ?
Selon le type de la machine et son application, la consommation d'AdBlue s'établit en moyenne entre 5 et 7,5 % de la consommation de carburant.