Le pipelayer (poseur de canalisations) Volvo PL3005D place la barre très haut en matière de sécurité, productivité et polyvalence - Communiqués de presse : VCM Belgium
2/12/2013 

Le pipelayer (poseur de canalisations) Volvo PL3005D place la barre très haut en matière de sécurité, productivité et polyvalence



PL3500D

Le pipelayer PL3005D innovant de Volvo combine une capacité de levage de 51 tonnes et une multitude de fonctionnalités de sécurité de pointe qui améliorent aussi la productivité, pour donner l'une des machines les plus performantes du secteur. Construit à partir d'une plate-forme de pelle hydraulique stable, le PL3005D atteint cette position enviable grâce à la fusion d'un système de surveillance de charge "high tech" et d'un système télématique de conception simple et intelligente. Déjà disponible avec un moteur conforme Tier 4i/Étape IIIB, le PL3005 est désormais également disponible avec un puissant moteur Tier 3/Étape IIIA pour les marchés à réglementation plus souple.

Une sécurité supérieure
Le PL3005D Volvo dispose d'une longue flèche de 7,3 m qui a été positionnée de manière stratégique pour atteindre une hauteur sous crochet et une portée excellentes. Cette augmentation de la plage de travail permet au conducteur de maintenir une distance de sécurité de la tranchée à tout moment tandis que le contrepoids extrêmement lourd (6 800 kg), installé de série, assure une excellente stabilité, même en cas d'utilisation d'une extension de flèche. Un système mécanique "anti deux blocs", renforcé par un capteur sans fil, permet d'améliorer encore la sécurité lors du levage, en empêchant les blocs de treuil d'entrer en contact l'un avec l'autre. Lors de la tenue d'une charge sur une pente ou pendant les raccordements, un robuste verrou de blocage mécanique de l'orientation maintient la superstructure à n'importe quel angle par rapport au châssis porteur, pour une précision et une sécurité accrues. Un moufle supérieur, monté à l'extrémité de la flèche, peut osciller vers la gauche ou vers la droite pour permettre un centrage automatique de la charge et empêcher que le câble métallique ne soit endommagé pendant les mouvements.

Sécurité et facilité d'utilisation sont également favorisées par le système unique de gestion de la charge Volvo. Capteurs sans fil sur le crochet, données machine de la flèche et de la base concernant l'angle de la flèche, l'orientation et l'inclinaison de la machine, envoyées à un ordinateur situé dans la cabine, qui calcule la charge réelle et les charges de travail connexes en temps réel. Ces informations sont ensuite affichées sur un moniteur placé de manière ergonomique qui permet au conducteur de voir d’un seul coup d'œil ce que la machine peut prendre sans risques, compte tenu de sa position sur la pente. Des alarmes visuelles et sonores alertent le conducteur lorsque la limite de charge a été atteinte, tandis que des LED rouges, jaunes et vertes placées de chaque côté de la flèche indiquent l'état de charge aux autres opérateurs et au contremaître qui commande les opérations.

La cabine à système d'élévation hydraulique, construite avec des montants amincis et de vastes surfaces vitrées, offre une vue imprenable sur la tranchée et le chantier environnant, aidant le conducteur à garder le contrôle, en toute sécurité. Par ailleurs, le vérin monté à l'envers, d'un diamètre et d'une longueur optimisées, améliore considérablement la visibilité latérale. Les angles morts sont minimisés grâce à des caméras de vue arrière et de vue latérale, qui transmettent des images à un écran couleur HECU à l'intérieur de la cabine. La structure ROPS (Roll Over Protective Structure ou structure de protection contre le renversement) est de plus en plus demandée pour assurer la sécurité des conducteurs et, sur certains marchés, elle est devenue une obligation légale sans laquelle les poseurs de canalisations ne peuvent accéder au chantier. Pour obtenir la certification ROPS, le cadre de protection contre la chute d'objets (FOG) et le pare-brise de protection sont exigés. Sur demande, ceux-ci sont installés en usine pour assurer l'intégrité de la cabine dans le cas peu probable d'un basculement.

En faire plus
La conception judicieuse du PL3005D Volvo, basée sur une plate-forme de pelle hydraulique, offre une maniabilité inégalée parmi les poseurs de canalisations, permettant de travailler avec rapidité et efficacité. Le conducteur peut faire tourner la superstructure du poseur de canalisations sur 360° pour soulever et placer de gros tuyaux lourds n'importe où autour de la machine. Une manoeuvre impensable avec des poseurs de canalisations classiques à flèche latérale. Impressionnant ! En outre, aucun des composants n'a besoin d'être déposé avant le transport, ce qui signifie que les conducteurs peuvent se mettre au travail sur le chantier sans délai. Cela se traduit par des économies considérables en coûts de transport pour l'entrepreneur de pipeline. Les conducteurs peuvent conserver un meilleur contrôle de la charge grâce au débit séparé des pompes au cours des opérations de transfert et de levage, ou au débit combiné des pompes pour une vitesse maximale lors des transferts de tuyaux ou des opérations de pose de tuyaux en stationnaire. Le mode de travail Fin (F) permet au conducteur d'obtenir une combinaison de haute pression et de faible débit pour une puissance de levage et une efficacité énergétique maximales.

Le confort du conducteur est synonyme de productivité, et le PL3005D dispose d'une des cabines les plus confortables du marché. Les conducteurs travaillent dans un environnement spacieux, climatisé, à isolation phonique, doté de commandes ergonomiques. Vous avez même le choix d'un joystick de treuil pour gaucher ou pour droitier.

La productivité est encore accrue par la facilité d'entretien et de gestion de la machine, ce qui contribue à maximiser la disponibilité de la machine. Les contrôles d'entretien sont rapides et simples à réaliser, grâce au regroupement des filtres et des points de service qui sont accessibles par de grandes portes de compartiment au niveau du sol. Les filtres sont séparés du moteur pour permettre un nettoyage plus facile. Par ailleurs, la productivité et la disponibilité de l'engin pour le travail sont soigneusement contrôlées par CareTrack, système télématique de pointe Volvo. Grâce à un réseau mobile GPRS ou à la technologie satellite, CareTrack lit des informations relatives à la machine, comme sa position, sa consommation de carburant et les exigences d'entretien. Ces informations sont ensuite disponibles via un abonnement en ligne qui est gratuit les trois premières années.

Deux machines en une
Le PL3005D Volvo n'est pas qu'un pipelayer (poseur de canalisations). Il peut être converti en pelle hydraulique à haute performances en quelques heures seulement. Il suffit de remplacer la flèche du poseur de canalisations par la pelle incluse dans le kit Pelle hydraulique disponible en option. Le système hydraulique du PL3005D est optimisé pour les opérations de pose de conduites et de creusement. Il n'y a donc aucune perte de performances par rapport à une pelle hydraulique standard. Un système de gestion des outils et accessoires, placé dans la cabine, peut mémoriser jusqu'à 18 présélections pour un large éventail d'applications. Cette polyvalence unique permet aux propriétaires de bénéficier d'une disponibilité et d'une rentabilité maximales de leur machine. Les propriétaires verront également l'avantage de la grande similitude au niveau des pièces d'usure et de maintenance entre le pipelayer et la pelle hydraulique. Avec près de 80 % de pièces communes et une disponibilité élevée, le PL3005D ne reste jamais bien longtemps immobilisé.

Caractéristiques techniques

Modèle

PL3005D

Moteur

Volvo D7 Certifié Tier 3/Étape IIIA*

 Poids maxi en ordre de marche

37 245 kg (82 110 lb)

 Capacité de basculement

51 000 kg (112 000 lb)

 Capacité nominale

31 000 kg (68 340 lb)

Fin.

*Le PL3005D est également disponible pour les marchés réglementés Tier IIIB 4i/Étape Stage (Europe, Amérique du Nord et certains autres marchés internationaux)

Octobre 2013

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press.

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int +32 4918 60331         
Email: thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email: osullivan@se10.com