La pelle Volvo EC480E s'impose comme référence en matière d'efficacité - Communiqués de presse : VCM Belgium
5/05/2014 

La pelle Volvo EC480E s'impose comme référence en matière d'efficacité



EC480C

Outre sa conformité Tier 4 Final/Stage IV, la pelle hydraulique sur chenilles EC480E de Volvo Construction Equipment conjugue rendement, productivité et longévité pour atteindre une rentabilité maximale dans les carrières et le creusement intensif.

D'une productivité exceptionnelle, la pelle sur chenilles pour travaux intensifs EC480E de Volvo Construction Equipment abaisse les coûts d'exploitation grâce à une consommation de carburant maîtrisée et un entretien simplifié. Animée par le moteur réputé Volvo D13 et conforme à la norme Tier 4 Final/Stage IV, la pelle EC480E revendique une force élevée de creusement et de cavage, des émissions réduites et un meilleur rendement en carburant.

Le circuit électro-hydraulique de l'EC480E complète parfaitement le moteur. Son système de commande sophistiqué fournit un débit à la demande et réduit les pertes de charge du circuit. Exclusivité de Volvo, le mode ECO contribue à améliorer l'efficacité globale de la machine, sans baisse de performance dans la plupart des conditions d'exploitation. Outre des gains d'efficacité énergétique, ce mode accroît la maniabilité et la précision des manœuvres. Par ailleurs, le système de modes d'exploitation intégré de Volvo offre au conducteur le choix entre cinq modes selon la tâche à exécuter : I (inactif), F (fin), G (général), H (lourd) et P (puissance maxi). Ce système permet d'optimiser le rendement et les performances de l'engin. Il est également possible de programmer la pelle hydraulique pour abaisser automatiquement le régime du moteur, voire l'arrêter lorsque les commandes restent inactives pendant une période prédéfinie. La consommation de carburant et le bruit en sont réduits d'autant. Le conducteur peut consulter la consommation moyenne et instantanée sur une simple jauge dans la cabine.

Interface homme-machine ergonomique
Il est avéré que les conducteurs sont plus efficaces lorsqu'ils disposent des outils adaptés. C'est pourquoi l'EC480E n'est pas qu'une machine à la productivité supérieure : elle est aussi prévue pour faciliter le travail du conducteur. Toutes les interfaces homme-machine, notamment les joysticks, le clavier et l'écran LCD, sont ergonomiques et idéalement disposées pour gagner en confort et en maîtrise. Les boutons sont nettement moins nombreux que sur les modèles précédents. L'écran couleur LCD de 8 pouces permet de lire aisément sous n'importe quel éclairage les informations d'état de la machine, essentielles pour en optimiser la productivité et la disponibilité. Pour renforcer la sécurité, un avertissement sonore retentit si le conducteur tourne la clé dans le contacteur d'allumage sans avoir bouclé sa ceinture.

Disponibilité maximale
La pelle sur chenilles Volvo EC480E est étudiée pour simplifier l'exploitation, mais aussi l'entretien. Vous bénéficiez ainsi d'une disponibilité maximale, tout en réduisant les dépenses en pièces et main d'œuvre. La pelle EC480E possède un robuste châssis porteur en trois parties et un châssis en X en acier haute résistance, tous deux renforcés pour prolonger leur vie utile. Des tôles de couverture protègent la superstructure des dégâts provoqués par les rochers et autres débris sous la machine. Les organes vitaux de l'engin évitent la surchauffe grâce à un ventilateur hydraulique de refroidissement à commande électrique qui entre en scène uniquement si nécessaire. À la clé, une réduction de la consommation de carburant et du bruit. Disponible en option, l'inversion du sens de rotation du ventilateur, qui souffle alors dans l'autre sens, permet un dépoussiérage automatique facilitant les opérations d'entretien.

Les contrôles quotidiens sont rapides et simples : le regroupement des points de service et leur accessibilité contribuent donc eux aussi au renforcement de la productivité de chaque équipe. Le radiateur, l'intercooler et le refroidisseur d'huile hydraulique sont placés côte à côte sur un même plan pour gagner en efficacité, réduire les blocages et faciliter le nettoyage. Le système est facilement accessible depuis le sol en ouvrant simplement le capot latéral. De plus, des mains courantes et de hauts garde-corps permettent d'accéder en toute sécurité à la cabine et à la superstructure pour les opérations d'entretien, tandis que des plaques antidérapantes faciles à nettoyer évitent au conducteur de glisser.

Acceptant une vaste gamme d'outils et d'accessoires, la pelle EC480E conjugue polyvalence et disponibilité. Étudiés spécialement pour les pelles hydrauliques Volvo, ces outils et accessoires offrent des performances inégalées dans toutes les applications. Les godets universels de Volvo sont les outils idéaux pour creuser et reprendre des matériaux meubles et moyennement durs, tandis que les godets renforcés sont prévus pour un cavage productif dans des matériaux denses. Une sélection de pièces d'usure remplaçables et économiques, notamment dents, segments, lames latérales, porte-dent et carénages de haute qualité, sont également disponibles pour protéger le godet et prolonger sa durée de vie.

Spécifications principales :

EC480E T4F

Moteur

Volvo D13J

Puissance nominale à

30 t/s (1800 t/min)

ISO 9249/SAE J1349 net

277 kW

376 ch

Force de cavage (mode Normal / Boost) SAE J1179

230 / 251 kN

51 615 / 56 470 lbf

Capacité du godet

1,55 – 3,3 m3

1,5 – 3,5 yards3

Portée de creusement max.*

12,5 m

39 pieds 10 pouces

Profondeur de creusement max.*

7,83 m

25 pieds 8 pouces

Capacité de levage dans l'axe du châssis porteur*

17 590 kg

38 040 lb

à une portée / hauteur de

6,0 / 1,5 m

20 / 5 pieds

Poids en ordre de marche

45,6 – 53,9 t

100 310 – 117 510 lb

*Pelle à flèche de 7,0 m (23 pieds) et bras de 3,35 m (11 pieds) de long, 9 050 kg (19 960 lb CWT)

Le modèle EC480E est disponible en Amérique du Nord et dans la région EMEA ouest et nord.

*Notez que le mode d'exploitation P (puissance max.) n'est pas disponible en Amérique du Nord.

Mars 2014

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int +32 4918 60331
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email: osullivan@se10.com