Les pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E au summum du rendement énergétique - Communiqués de presse : VCM Belgium
5/05/2014 

Les pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E au summum du rendement énergétique



EC250E, EC300E

Conformes aux normes Stage IV/Tier 4 Final, les pelles hydrauliques sur chenilles EC250E et EC300E de Volvo Construction Equipment sont des engins puissants et efficaces conçus pour consommer moins et produire plus.

Les nouvelles pelles hydrauliques sur chenilles EC250E et EC300E de Volvo Construction Equipment se caractérisent par un rendement énergétique en nette amélioration, qui épargne aux exploitants du temps et de l'argent. Ce meilleur rendement n'est pas seulement dû à la conformité du moteur Volvo aux normes Stage IV/Tier 4 Final. Plusieurs évolutions sophistiquées optimisent le débit et réduisent les pertes de charge dans le circuit hydraulique, dont la plus marquante est le mode ECO de Volvo. Ce mode est automatiquement sélectionné pour réduire la consommation de carburant, sans dégradation des performances dans la plupart des conditions d'exploitation. Il est néanmoins désactivable au moyen du clavier.

Le conducteur peut également gérer manuellement le débit du circuit hydraulique en recourant au système de modes d'exploitation intégré de Volvo. En fonction des exigences de la tâche à exécuter, le conducteur choisit le mode d'exploitation qui convient. Pour limiter le gaspillage pendant les périodes d'inactivité, les nouvelles pelles hydrauliques série E sont équipées de systèmes automatiques de mise au ralenti et d'arrêt du moteur. Si les commandes de la machine restent inactives pendant une période prédéfinie (entre 3 et 20 secondes), le régime moteur redescend au ralenti. Et si l'engin est immobile pendant plus de cinq minutes, le moteur est automatiquement coupé. En plus d'abaisser la consommation de carburant, ces fonctions permettent de réduire les émissions et les coûts d'exploitation, ainsi que le bruit perçu par les ouvriers et les passants à proximité.

Le conducteur est en mesure de suivre la consommation de la machine dans différentes applications à l'aide de la jauge Eco. La jauge Eco est représentée par une barre indiquant la consommation momentanée de carburant. Elle est réinitialisable à l'écran.

Interface homme-machine sophistiquée
La jauge Eco n'est qu'un exemple de l'interface homme-machine (IHM) de pointe des pelles EC250E et EC300E, qui tranquillise le conducteur grâce à un contrôle constant de sa machine. Toutes les interfaces, notamment les joysticks, le clavier et l'écran LCD, sont ergonomiques et idéalement disposées pour gagner en confort, en maîtrise et en efficacité. Pour simplifier la tâche du conducteur, les boutons sont nettement moins nombreux.

Idéalement placé, le clavier permet au conducteur d'interagir facilement avec l'écran LCD et d'activer les fonctions de la machine en toute sécurité et sans effort. De même, la caméra, la climatisation et les éclairages sont paramétrables en boutons de raccourci, lui permettant de choisir et d'enregistrer les configurations désirées. Il est également possible d'affecter la fonction des essuie-glace, de la sourdine audio ou de la caméra à un bouton de raccourci situé sur le joystick. Le conducteur peut ainsi facilement commander la fonction sélectionnée en appuyant sur un bouton. Le nouvel écran LCD couleur antireflets de huit pouces indique l'état de la machine, ainsi que toutes les informations nécessaires à l'opérateur pour aboutir à une efficacité maximale. En matière de connectivité et de commodité, cette nouvelle IHM intègre également Bluetooth et une fonction mains libres pour se connecter à des appareils sans fil.

Cycles raccourcis
Un contrôle étendu sur la machine améliore non seulement le rendement en carburant, mais aussi la durée des cycles, directement liée à la productivité et à la rentabilité. En particulier, le débit proportionnel des deux pompes permet au conducteur de gagner en précision, d'augmenter la qualité des nivellements et d'achever les travaux plus rapidement. Associé au circuit de commande entièrement électro-hydraulique, le débit élevé des pompes contribue aussi à des manœuvres plus réactives et des cycles plus courts. En outre, l'EC300E inaugure des pompes au couple d'entraînement accru pour accélérer ses cycles de travail. Quant à la fonction de flèche « flottante », elle permet d'économiser ou de réaffecter à d'autres fonctions l'énergie de la pompe nécessaire à l'abaissement de la flèche. À la clé, un raccourcissement des cycles et des opérations de nivellement plus faciles.

D'autres fonctions minimisent encore davantage les immobilisations de la machine. Par exemple, le système de fixation permet de changer d'outil plus facilement, plus vite et en toute sécurité, optimisant ainsi la productivité du conducteur. Contrôlé à l'écran, le système de gestion des outils mémorise les réglages des différents outils hydrauliques (jusqu'à 20) pour simplifier l'exploitation. En fonction des options configurées, le système de gestion peut mémoriser le débit nominal et la pression de décharge. La machine est également plus disponible grâce au système de post-traitement du moteur, qui évite sa régénération. Le module de gestion du post-traitement contrôle, surveille et diagnostique le système de post-traitement pour garantir la conformité à la réglementation sur les émissions.

Durable par conception
Mais ces caractéristiques ne sont pas les seules à faciliter le travail avec les pelles EC250E et EC300E. Les nouvelles pelles hydrauliques série E de Volvo Construction Equipment sont étudiées pour donner le maximum en termes de robustesse, de longévité et de résistance à l'usure. Des tôles renforcées sous la superstructure en protègent les organes. Pour améliorer encore la longévité, des plaques renforcées protègent le dessous de la superstructure des dégâts provoqués par les rochers et autres débris sous la machine dans les travaux difficiles. Le cadre à rouleaux renforcé, les maillons des chenilles et les galets inférieurs du châssis porteur sont conçus pour supporter les conditions difficiles et accroître la longévité et la fiabilité dans les applications exigeantes. Les maillons des chenilles sont également renforcés, de même que la tringlerie du godet. À l'extrémité du bras, partie la plus sollicitée par le mouvement et l'usure, Volvo propose des plaques d'usure facilement remplaçables en quelques heures sur le terrain. Ce service exclusif à Volvo n'a pas d'équivalent chez ses concurrents.

Parmi les autres grandes caractéristiques des pelles hydrauliques sur chenilles EC250E et EC300E, on peut citer un ventilateur en option pour nettoyer la cabine, des rampes et des plaques antidérapantes boulonnées facilitant l'accès en toute sécurité à la cabine et à la superstructure, des capots, portes et charnières robustes et une grande caisse à outils aménagée à droite de la machine pour l'entretien quotidien.

Spécifications clés :

Modèle

EC250E T4F

EC300E T4F

Moteur

 

Volvo

D8J

 

Puissance nominale à

 

30 t/s (1800 t/min)

 

ISO 9249/SAE J1349 net

159 kW

216 ch

179 kW

243 ch

Force de cavage*

152 / 166 kN

34 270/37 290

168 / 182 kN

37 660/40 970

(mode Normal/Boost) SAE J1179

 

lbf

 

lbf

Capacité du godet

0,56 – 1,76 m3

0,7 – 2,0 yards3

0,55 – 2,06 m3

0,7 – 2,0 yards3

Portée de creusement max.*

10,340 m

34 pieds

10,710 m

35 pieds 2 pouces

Profondeur de creusement max.*

7,060 m

23 pieds 2 pouces

7,340 m

24 pieds 1 pouce

Capacité de levage dans l'axe du châssis porteur*

9 610 kg

20 540 lb

11 400 kg

24 360 lb

à une portée / hauteur de

6,0 / 1,5 m

20 / 5 pieds

6,0 / 1,5 m

20 / 5 pieds

Poids en ordre de marche

25,6-28,9 t

56 430 – 63 790 lbs

29,3 – 32,7 t

64 720 – 72 260 lb

*EC250E : pelle sur chenilles à flèche de 6 m (19 pieds 8 pouces) et bras de 2,7 m (9 pieds 9 pouces) de long, 4 950 kg (10 910 lb CWT)

EC300E : pelle sur chenilles à flèche de 6,2 m (20 pieds 34 pouces) et bras de 3,05 m (10 pieds) de long, 5 500 kg (12 130 lb CWT)
Les pelles hydrauliques EC250E et EC300E sont disponibles en Amérique du Nord et en Europe (région EMEA Ouest et Nord à l'exception de la Russie).

Fin.

Mars 2014

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int +32 4918 60331
Email: thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com