Aucune tâche n'est trop petite pour les chargeuses sur pneus Volvo 23-35,5 t Série H - Communiqués de presse : VCM Belgium
6/03/2014 

Aucune tâche n'est trop petite pour les chargeuses sur pneus Volvo 23-35,5 t Série H



L150H

Les chargeuses sur pneus L150H, L180H et L220H, de Volvo Construction Equipment, conviennent pour une large gamme d'applications, de la reprise à l'extraction, en passant par la manutention de scories, la manutention de bois de construction, la manutention de blocs et le creusement des tunnels. Ces chargeuses polyvalentes sont équipées d'un choix d'outils et d'accessoires Volvo spécialisés, y compris des grappins de sable à fourche ainsi que des godets de reprise, pour roche et à usage général, afin d'obtenir un temps d'utilisation et une rentabilité optimums de chaque machine. Les outils et accessoires sont prévus comme faisant partie intégrante de la chargeuse sur pneus, avec des fonctions et des propriétés parfaitement adaptées pour réduire au maximum les pertes d'énergie et augmenter la productivité. Ainsi, la forme optimisée du godet de reprise Volvo - doté d'un rebord anti-débordement, de bords latéraux coupants et de moins d'arêtes pour retenir la matière - facilite un remplissage plus rapide et plus efficace du godet - ce qui se traduit par des améliorations de l'efficacité énergétique pouvant atteindre 10%. 

La productivité des godets, notamment, est encore renforcée par le système de suspension des bras de levage (BSS) en option, qui absorbe les chocs et réduit les débordements lors des déplacements sur terrain accidenté. A cela s'ajoute l'augmentation de la durée de vie de la machine et du confort de l'opérateur. Même sans l'option BSS, cependant, le conducteur travaille dans d'excellentes conditions grâce à un siège confortable et à une protection contre les vibrations à l'intérieur de la spacieuse cabine certifiée ROPS/FOPS. 

Le confort est essentiel
Un conducteur installé confortablement est un conducteur productif. Voilà pourquoi les chargeuses sur pneus Volvo série H ont été conçues avec un confort optimal pour le conducteur. Les niveaux de bruit interne sont réduits au minimum, tandis qu'un filtre à air pour la cabine garantit un environnement de travail propre, non pollué. L'air frais entre dans le système filtrant par une entrée située en hauteur sur la machine, où l'air est plus propre, et passe à travers un pré-filtre facile à remplacer qui empêche les grosses particules de poussière de colmater le filtre principal. Cette conception de pointe permet de faire recirculer 90% de l'air de la cabine à travers le filtre pour une élimination continue et efficace de la poussière. 

Pour réduire la fatigue du conducteur, toutes les commandes et tous les panneaux d'information ont été placés de façon ergonomique. Pour une utilisation facile, le manipulateur assisté multifonction disponible en option donne au conducteur un contrôle simultané et précis des fonctions hydrauliques. Les informations vitales pour la machine, comme le niveau de carburant et le niveau d'huile, sont affichées sur un écran facile à lire qui est clairement visible depuis le siège du conducteur, même en plein soleil. Des tests et des configurations de base peuvent être réalisés sans que le conducteur ait besoin de quitter son siège. 

Efficacité et respect de l'environnement
Les chargeuses sur pneus Volvo Série H sont non seulement exceptionnellement productives, elles sont aussi remarquablement économes en carburant. Dotées de moteurs Volvo de toute dernière technologie conforme aux normes Tier 4 Final / Étape IV, les chargeuses répondent à la législation stricte en matière d'émissions, tout en offrant de hautes performances et une faible consommation de carburant. Le rendement énergétique du moteur D13J de la machine est encore renforcé par un groupe motopropulseur et un système hydraulique intelligent Volvo parfaitement adaptés, qui délivrent de la puissance uniquement sur demande. Le système hydraulique à détection de charge assure également une réponse rapide pour un contrôle exceptionnel de la charge, avec des temps de cycle plus courts. 

Pour réduire encore la consommation de carburant et la durée des cycles, les fonctions Power Shift automatique (APS) et Power Shift entièrement automatique (FAPS) calent automatiquement les engrenages de la machine sur la vitesse du moteur et la vitesse de déplacement. Une autre fonction intelligente, la fonction inversion de marche par freinage (Reverse-By-Braking ou RBB), applique automatiquement les freins de route lorsque le conducteur inverse le sens de la machine. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de réduire les contraintes sur le groupe motopropulseur, ce qui prolonge la durée de vie des composants. Par ailleurs, la technologie OptiShift de Volvo combine la fonction RBB avec un convertisseur de couple à verrouillage en prise directe (Lock-up converter) pour créer un entraînement direct entre le moteur et la transmission, ce qui élimine les pertes de puissance au niveau du convertisseur de couple et réduit la consommation de carburant jusqu'à 18 %. La pédale Eco réduit encore la consommation de carburant grâce à une force de contre-poussée mécanique qui incite le conducteur à relâcher l'accélérateur lorsque le régime du moteur est sur le point de dépasser la plage de fonctionnement optimale. 

Simplification de l'entretien
La chargeuse sur pneus de la série H étant conçue pour une efficacité énergétique ultime, son propriétaire remarquera une diminution significative des dépenses de carburant. Le propriétaire notera également une diminution des dépenses d'entretien et de pièces de rechange, car cette machine est de conception durable et à faible entretien. Les batteries ne nécessitent aucun entretien, comme les supports d'essieu arrière, qui sont équipés de bagues et de roulements graissés à vie. L'usure de la machine est réduite grâce à un système de lubrification automatique en option, qui peut être réglé en fonction de l'utilisation. Par ailleurs, un ventilateur à entraînement hydraulique maintient les composants vitaux de la machine à la température optimale de fonctionnement. Le ventilateur s'active automatiquement, uniquement lorsque ceal est nécessaire, pour limiter la consommation de carburant et le bruit, et il est réversible pour permettre un auto-nettoyage des unités de refroidissement. 

Les contrôles d'entretien quotidiens peuvent être effectués rapidement et simplement, grâce à des points de service groupés, contribuant à l'obtention d'une disponibilité maximale de la machine. Pour rendre l'accès aux composants vitaux encore plus facile, toute la cabine peut désormais être inclinée à 35 ou 70 degrés grâce à une pompe hydraulique, tandis que le large capot moteur s'ouvre grâce à un système électronique. Le conducteur ou le technicien n'a besoin d'aucune aide.

Quant aux rares occasions où une chargeuse sur pneus Volvo nécessite plus d'attention qu'un simple contrôle d'entretien de routine, des experts de Volvo sont toujours disponibles pour offrir des conseils de spécialistes par le biais d'un vaste réseau de concessionnaires et de techniciens. En combinant connaissances locales et expérience internationale, Volvo est en mesure de fournir à ses clients toute une gamme de solutions - des pièces d'origine Volvo à une technologie de pointe de suivi des machines, pour un prix de revient réduit et une rentabilité accrue pendant toute la durée de vie de la machine.

L150H

Fin.

Décembre 2013

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez : 

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int + 32 2482 5021
Email: thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal 

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email: osullivan@se10.com