Historique - À propos de nous : VCM Belgium
Histoire VCM Volvo

Historique

Volvo en Belgique
Volvo possède une histoire riche en Belgique. Que ce soit Volvo Construction Equipment ou les autres divisions de Volvo, toutes s'y sentent chez elles. Pour témoin de ceci, le siège social du groupe Volvo et ses divisions à Bruxelles ainsi que celui des poids lourds et voitures Volvo dans la périphérie gantoise.

S.B.M.A.
Et pourtant, tout commença très prudemment au travers de la S.B.M.A. (Société Belge de Matériel Automobile), établie à Forest (Bruxelles), alors importateur général pour la Belgique et le Grand-Dûché du Luxembourg de toute la gamme de produits du groupe Volvo. En plus des poids lourds et des voitures, étaient également repris le matériel Volvo BM, les moteurs de bateaux et industriels Volvo Penta et les composants hydrauliques Volvo Hydraulics.

Volvo BM Belgium
Volvo Europa Truck nv est fondé en 1984. Alors établi à Gent, il reprend toutes les activités d'importation de la S.B.M.A. et trois nouvelles divisions sont créées: Volvo cars Belgium, Volvo trucks Belgium et Volvo BM Belgium. C'est donc en tant que division de Volvo Europa Truck nv que Volvo BM Belgium à exercé ses activités commerciales depuis Zaventem pendant plus de 5 ans.

VME Belgium nv/sa
Un terrain fut acheté en 1988 et fin 1989, Volvo BM déménage vers ses nouvelles installations. Entre-temps Volvo AB (Suède) et Clark Equipment Company (USA) réunissent leurs forces sur le plan des machines de génie civil. C'est pourquoi on donna également en Belgique le signal de départ d'une entière révision de la structure d'organisation. Les activités de Volvo BM Belgium furent alors transférées vers la nouvelle société VME Belgium nv/sa.

Les activités de Volvo Penta Belgium (importation et distribution des moteurs de bateaux et industriels Volvo Penta) furent ramenées dans les mêmes bâtiments à Vilvoorde. Volvo Penta devint à ce moment aussi une division de VME Belgium nv/sa.

Suite à la reprise par le groupe VME du constructeur suédois de pelles hydrauliques Akerman, cette marque vient, en tant que quatrième, rejoindre les marques déjà existantes Volvo BM, Michigan et Euclid. Elle sera commercialisée en Belgique et au Luxembourg par la société VME Belgium et ce à partir de mai 1991.

VME Belgium devient VCM Belgium
Dans un cadre Bénélux plus large, les actions de VME Belgium passent en 1992 entre les mains du groupe Kuiken nv (Emmeloord, Pays-Bas). Afin de pouvoir coordiner achat et gestion de stock, on crée au sein du Bénélux une organisation extrêmement efficace.

Chaque entreprise conserve son identité, liée à ses responsabilités spécifiques sur le plan commercial, technique et financier.

Entretemps Volvo agrandit à nouveau sa ligne de produits grâce à l'acquisition de Zettelmeyer (Konz - Allemagne). A partir de septembre 1993, VME commence la distribution de ce petit chargeur multifonctionnel qui complète parfaitement le segment "matériel compact".

Le 1er janvier 1995, le nom de VME est finalement changé en VCM Belgium. Ce changement de nom collait alors à la politique de changement au sein du groupe Volvo et à la structure de l'actionnariat.

Après ce changement de nom, on peut dire que Volvo et VCM Belgium ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Pensons dès lors à l'acquisition du groupe français Pel-Job, constructeur de mini-pelles hydrauliques, à celle du canadien Champion et de ses niveleuses ainsi qu' à l'intégration du coréen Samsung au sein de la gamme Volvo.

In 2001 lanceert Volvo haar eigen backhoe loader en vindt de acquisitie van de telescopic handler Upright en de skidsteer loader Textron plaats. Eind 2002 is er de acquisitie van SuperPac compaction equipment.

VCM Belgium est votre choix le plus sûr
VCM Belgium s'est depuis développé et est devenu une société mature avec ± 100 collaborateurs à son service. Non seulement nous livrons aujourd'hui des machines de qualité, mais en plus nous nous portons garants d'un service et d'un approvisionnement en pièces de rechange irréprochables.

Chaque jour qui passe, nos collaborateurs sont prêts à étudier les attentes et besoins de tous nos clients afin de pouvoir leur proposer les solutions les plus adéquates.