12/9/2013 

Volvo Construction Equipment annonce le rachat des tombereaux Terex



Volvo Construction Equipment set to acquire hauler business from Terex

Volvo Construction Equipment (Volvo EC) a annoncé qu'elle a convenu avec Terex Corporation de racheter le fabricant de tombereaux Terex Equipment Ltd, y compris les actifs connexes et la propriété intellectuelle. La transaction, qui est soumise à approbation réglementaire, inclut la principale usine de production de Motherwell, en Écosse, ainsi que deux gammes de produits qui comprennent à la fois les tombeaux rigides et les tombereaux articulés. Elle comprend également la distribution de tombereaux aux États-Unis, ainsi qu'une participation de 25,2% dans la Nord Hauler Joint Stock Co (NHL), en Mongolie intérieure, qui construit et commercialise des tombereaux rigides sous la marque Terex en Chine. NHL est cotée à la bourse de Shanghaï. 

Commentant les raisons cette transaction, Pat Olney, président de Volvo CE, a déclaré : « Il s'agit d'une acquisition stratégique qui offre à Volvo CE une perspective de croissance considérable. L'ajout d'une gamme très respectée de tombereaux rigides étend les options de terrassement pour les clients impliqués dans les applications minières lumière. » 

En 2012, les entreprises de l'acquisition (hors NHL) ont enregistré des ventes nettes d'environ 370 millions de dollars (env. 2,5 milliards de SEK) et un résultat d'exploitation de l'ordre de 33 millions de dollars (env. 220 millions de SEK). Au cours des neuf premiers mois de 2013, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 172 millions de dollars (env. 1,1 milliard de SEK) et le bénéfice d'exploitation était d'environ 5,5 millions de dollars (env. 35 millions de SEK). La participation dans la NHL sera probablement comptabilisée selon la méthode de mise en équivalence conformément à la norme IAS 28 (consolidation sur une seule ligne). Le prix d'acquisition s'élève à env. 160 millions de dollars (environ 1 milliard de SEK) en cash et en reprise de dette. Cette acquisition augmentera l'endettement financier net de l'exploitation industrielle du groupe Volvo de 1 milliard de SEK. 

L'acquisition comprend cinq modèles de tombereaux rigides, avec des conceptions avérées et des charges utiles de 32 à 91 tonnes. L'introduction de tombereaux rigides étendra la position de Volvo CE dans le secteur minier léger, un secteur industriel qui est complémentaire à la construction générale, au secteur pétrolier et gazier, aux agrégats et travaux de carrière et à la construction de routes, segments dans lesquels Volvo CE est déjà actif.  

L'accord voit aussi trois autres modèles de tombereau articulé ajoutés au portefeuille Volvo, avec des charges utiles de 25 à 38 tonnes. Ces machines entretiennent la position déjà établie de Volvo CE dans le segment des tombereaux articulés, offrant de vaste perspectives et des possibilités de croissance considérable dans les économies émergentes. 

Si elle est approuvée, l'acquisition ajoutera quelque 500 employés à l'effectif existant de Volvo CE. Elle permettra également de poursuivre l'utilisation de la marque Terex sur les machines concernées pendant une période transitoire. 

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de 2014. Pour sa mise en œuvre, l'approbation par les autorités compétentes est indispensable.  

Fin. 

9 Décembre 2013

Pour en savoir plus, veuillez contacter

Klas Magnusson
Directeur général adjoint, responsable des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : +32 2 482 5065
klas.magnusson@volvo.com 

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Email: osullivan@se10.com
Tél. : int +44 77 333 50307