6/30/2013 

Travail en conditions extrêmes



Prototype machines fitted with Volvo Construction Equipment’s Stage IV/Tier 4f technology were shipped to remote locations for cold climate, high altitude and summer testing.

Développer avec succès des moteurs conformes aux normes Étape IV (UE) et Tier 4 Final (États-Unis) qui répondent à toutes les valeurs cibles en termes d'émission, de qualité, d'efficacité et de fiabilité avant même que la législation stricte n'entre en vigueur a été l'une des plus hautes priorités pour la fonction Technologie de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) depuis que les réglementations ont été annoncées il y a cinq ans. En fait, en termes d'investissement, c'est le deuxième plus grand projet de développement de toute l'histoire du groupe Volvo. 

Technologie évoluée Volvo
Pour les moteurs de 56 kW (75 ch) et plus, Volvo CE va satisfaire aux exigences légales et offrir un meilleur rendement énergétique grâce à une combinaison de solutions au niveau des cylindres et externes ainsi que la technologie de réduction catalytique sélective (RCS). À ce jour, cette technologie a fait l'objet de plus de 100 000 heures de tests rigoureux - y compris des bancs d'essais moteurs et des essais multi-applications sur le terrain sur des prototypes de tombereaux articulés, de chargeuses sur pneus et de pelles hydrauliques. Mais ce n'est pas tout - Volvo CE jouit de la position enviable d'avoir la force du Groupe Volvo derrière lui et de tous les avantages que cela comporte pour le partage de technologie. "La législation Étape IV/Tier 4f stipule que les niveaux d'oxyde d'azote (NOx) doivent être réduits de leurs niveaux provisoires actuels Étape IIIB/Tier 4 de 2,0 g/kWh à 0,4 g/kWh – ce qui représente une diminution de 80%," explique Jan Guthammar, chef de projet principal pour l'initiative Étape IV/Tier 4f de Volvo CE. "Pour répondre à cette nouvelle exigence, Volvo CE a appliqué la RCS - une technologie que Volvo Trucks utilise depuis 2005. Nous avons misé sur la vaste expérience au sein du Groupe Volvo et sur les millions d'heures de test en conditions réelles que cette technologie a déjà connues. Cela nous a aidé à adapter la solution pour les équipements de construction et garantit que notre solution va fonctionner avec les niveaux de performances et de fiabilité requis dans toutes les applications, sous tous les climats et dans tous les environnements dans lesquels travaillent nos clients."

 

Dans les coulisses
Volvo Construction Equipment engineers carried out thousands of tests on the company’s Stage IV/Tier 4f technology during cold climate, high altitude and summer testing expeditions.

Dans le cadre du processus de test et de validation, des prototypes de tombereaux articulés, de chargeuses sur pneus et de pelles hydrauliques équipés de la technologie Étape IV/Tier 4f de Volvo ont été expédiés à des endroits éloignés pour des essais en climat froid, à haute altitude et en conditions estivales. Chaque expédition de test implique environ 100 ingénieurs moteur et machine, qui exécutent ensemble des centaines de tests pendant cette expédition d'un mois. Les essais sont exécutés à deux reprises - une fois pendant la phase de développement, et une fois plus tard lors du processus de vérification.

 

Volvo CE effectue ses expéditions hivernales en plein coeur de l'hiver à Kiruna, dans le nord de la Suède, près du cercle polaire arctique, où les températures descendent (et restent) bien en dessous de -30°C. Les tests en climat froid ont eu lieu à la mine de Kiruna - la mine de minerai de fer souterraine la plus grande et la plus moderne du monde. Là, un client Volvo qui exploite le site de production a intégré les machines prototypes dans sa flotte. Cela signifie que non seulement les ingénieurs Volvo ont pu recueillir des données et surveiller les performances dans une situation de vie réelle, mais ils ont aussi pu comprendre comment la nouvelle technologie réagissait du point de vue du conducteur. D'autres tests comprenaient des cycles de travail standard et d'optimisation de démarrage à froid répétés. "Être confronté à des températures glaciales dans des tests en climat froid n'est qu'une partie du processus de développement - mais c'est une procédure essentielle pour s'assurer que le moteur, le traitement post-combustion des gaz d'échappement et tous les systèmes et sous-systèmes peuvent supporter ces températures hivernales extrêmes," a expliqué Jan.

Testing Volvo Construction Equipment’s Stage IV/Tier 4 Final solution in sub-zero conditions was an essential part of the development and validation process.

"Allant à l'autre extrême, nous avons mené en Espagne des tests sur des pistes d'essai et surveillé la façon dont la technologie se comportait face à la chaleur extrême et aux applications exigeantes", poursuit Jan. "Par exemple, nous avons examiné la façon dont un tombereau articulé Étape IV/Tier 4F réagit quand on le conduit sur une colline très escarpée, avec une pleine charge, sous une chaleur torride. Les machines ont également été testées à 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer lors d'essais en haute altitude aux Deux Alpes, en France. Là, l'air est raréfié et la pression atmosphérique est basse. Nous devions tester et vérifier les performances de la machine, la consommation de carburant, la réponse du moteur et l'aptitude au démarrage dans ces conditions de raréfaction. Lorsque vous travaillez à haute altitude - où l'air contient beaucoup moins d'oxygène - cela a évidemment un effet négatif sur tous les moteurs à combustion car l'oxygène est un élément essentiel pour le cycle de combustion. Cependant, la toute dernière génération de machines Volvo aura des performances améliorées dans ces conditions difficiles. En fait, à partir à la fois de nos résultats internes et des commentaires de nos clients qui exploitent actuellement ces machines, nous pouvons constater que l'ensemble de la gamme Étape IV/Tier 4F a des performances, une efficacité énergétique et une fiabilité améliorées."

Fin

 

Juin 2013

Texte : Charlie Ebers

 

Photo 1 : Des machines prototypes équipées de la technologie Étape IV/Tier 4f de Volvo Construction Equipment ont été expédiées à des endroits éloignés pour des essais en climat froid, à haute altitude et en conditions estivales.

 

Photo 2 : Les ingénieurs de Volvo Construction Equipment ont effectué des milliers de tests sur la technologie Étape IV/Tier 4f de Volvo Construction Equipment en climat froid, à haute altitude et en conditions estivales.

 

Photo 3 : Les tests de la solution Étape IV/Tier 4 Final de Volvo Construction Equipment dans des conditions en dessous de zéro degré ont constitué une partie essentielle du processus de développement et de validation.

Pour plus d'informations sur la solution Étape IV/Tier 4 Final de Volvo Construction Equipment, consultez :

 

http://www.volvoce.com/constructionequipment/corporate/en-gb/press_room/bauma_2013/_layouts/CWP.Internet.VolvoCom/NewsItem.aspx?News.ItemId=142163&News.Language=en-gb.

 

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

 

Elisabet Altin
Directrice, Technologie de communication
Volvo Construction Equipment
Tél. : int +46 470 387809
E-mail : elisabet.altin@volvo.com

Charlie Ebers
SE10
Londres
Tél. : int +44 207 107 2016
E-mail : ebers@se10.com